Niger : bientôt une société d’investissement à capital privé

Engagé dans un vaste plan de développement, le Niger veut s’appuyer sur le secteur privé, avec la création prochaine d’une société d’investissement détenue par les hommes d’affaires du pays.
(Crédits : Reuters)

A Niamey, une société d'investissement à capital privé de 5 à 10 milliards de Fcfa verra bientôt le jour, à la demande du président de la République, Mahamadou Issoufou. Le Chef de l'Etat a rencontré hier, jeudi 28 février, plusieurs opérateurs économiques nigériens pour tracer les contours de ce projet, indique le communiqué officiel.

« L'Etat ne peut pas tout faire et à tout moment. Il s'agira pour les opérateurs économiques de voir dans quelle mesure ils vont créer une société solide pour investir dans tous les domaines en vue d'accompagner l'Etat dans son œuvre de développement du pays », a déclaré Alma Oumarou, ministre-conseiller spécial du Président de la République en matière de Doing Business et président du Dispositif institutionnel d'Amélioration et de Suivi du Climat des Affaires au Niger.

Le Niger accélère actuellement la réalisation de son plan de développement économique et social 2017-2021 qui vise notamment à porter la croissance du PIB à 7% en 2021, contre 4,9% en 2017 et 5,2 en 2018, quand le FMI table sur 6,5% en 2019.

Prenant en exemple les autres pays du monde qui avancent désormais sur la voie du développement, Oumarou a reconnu qu'il serait difficile pour le Niger d'atteindre ses objectifs de développement sans le concours conséquent du secteur privé. En retour, l'Etat s'est engagé à mettre en œuvre les mesures d'accompagnement prévues par la loi au bénéfice des investisseurs locaux que ce soit en termes de code d'investissement, charte des PME, entre autres.

Les femmes africaines face au saut technologique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.