Santé : en appui à l’UA, Dangote milite pour plus d’investissements public-privé

Pour appuyer l’Union Africaine dans ses objectifs de développement, l’homme d’affaires Aliko Dangote, au travers de sa Coalition africaine des entreprises du secteur de la santé (ABCHealth) récemment créée, mobilise les acteurs du secteur public et privé.

« La seule façon de faire avancer l'Afrique est de penser grand, de rêver grand et de faire de grandes choses ensemble ». C'est en ces termes très mobilisateurs qu'Aliko Dangote s'est adressé la semaine dernière à un parterre de chefs d'entreprises, acteurs du secteur privé et responsables gouvernementaux, lors du Forum des entreprises et des investissements en Afrique qui s'est tenu à Addis Abeba en marge du 30ème Sommet de l'Union Africaine.

Intervenant dans le cadre de la Coalition africaine des entreprises du secteur de la santé (ABCHealth), une organisation qu'il a récemment mis sur pied et qu'il co-préside avec son compatriote nigérian Aigboje Aig-Imoukhuede, l'homme d'affaires a appelé les secteurs privé et public à travailler de concert afin de garantir des investissements dans santé qui tirent vers le haut le développement économique du continent.

Saluant l'orientation de l'Union africaine (UA) qui pour « la première fois [...] engagera le secteur privé dans son travail en tant que partenaire pour atteindre les objectifs de l'union », Aig-Imoukhuede a cependant mis en lumière le paradoxe présent de l'investissement dans le domaine de la santé :

« Les entreprises africaines, les chefs d'entreprises, les bailleurs de fonds et les partenaires au développement souhaitent investir dans un système de santé innovant et évolutif, alors que l'état du secteur de la santé se caractérise par des résultats sous-optimaux (maladies infectieuses, malnutrition), fragmentation du marché de la santé, innovation limitée et absence de protection contre les risques financiers pour les citoyens ».

« Véritable marché concurrentiel »

Pour lui, cette triste réalité devrait en revanche être perçue par le secteur privé comme une opportunité. Aig-Imoukhuede a ainsi appelé les chefs d'entreprises et investisseurs à considérer la santé « non seulement comme un bien, mais aussi comme un véritable marché concurrentiel », lequel, dit-il, a sa place « au centre de notre agenda économique ».

C'est en effet, entre autres, à cette mobilisation qu'Aliko Dangote s'est engagé en créant l'ABCHealth en septembre dernier. Au travers de sa Fondation, l'homme le plus riche d'Afrique avait fait un don de 1,5 million de dollars sur trois ans pour le fonctionnement de cette organisation qui entend « démontrer comment investir dans la santé et créer des populations plus saines, peuvent aider les entreprises à maximiser la valeur pour les actionnaires, accélérer la croissance économique et rendre plus rentable l'entrée sur de nouveaux marchés ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.