Tourisme : Londres assouplit enfin ses consignes de voyage vers la Tunisie

Rencontrant de sérieuses difficultés, le tourisme tunisien reprend petit à petit son souffle. Le très écouté Foreign Office britannique vient d'assouplir ses consignes de voyage pour les touristes voulant visiter le pays.
Mehdi Lahdidi

Bonne nouvelle pour la Tunisie. Le Foreign Office (département des affaires étrangères) du gouvernement britannique vient d'assouplir ses recommandations aux touristes voyageant vers pays du Maghreb, mettant fin à sa consigne datant de 2015 d'annuler tout voyage non essentiel vers Tunis et ses principaux sites touristiques. "Cette mise à jour reflète notre dernière évaluation, selon laquelle le risque qui pèse sur les ressortissants britanniques en Tunisie a changé", a indiqué dans un communiqué le secrétaire d'État au Moyen-Orient et à l'Afrique du Nord, Alistair Burt.

Selon le département, la décision se justifie par "l'amélioration des conditions de sécurité mises en place par les autorités tunisiennes et l'industrie touristique, depuis les attaques terroristes de 2015". Les États-Unis, la France, l'Italie et l'Allemagne ont déjà assoupli leurs consignes de voyage avant l'annonce du gouvernement britannique.

L'impact sur le tourisme ne sera pas ressenti en cette saison estivale

Il est à noter qu'avec le Quais d'Orsay français, le Foreign Office est l'une des principales sources d'informations sur les destinations touristiques mondiales, que cela soit pour les britanniques ou pour les touristes occidentaux en général. Une levée de la consigne négative encouragerait ainsi les touristes de ces pays à visiter la Tunisie, dont le secteur touristique est fondamental pour l'économie. Intervenue en pleine haute saison touristique, cette bonne nouvelle est venue quelque peu en retard, étant donné que les réservations pour le mois d'août sont majoritairement déjà faites. Il n'en demeure pas moins que son impact sera certainement ressenti sur les arrivées pour le reste de l'année et les années à venir.

Cette consigne avait été publiée après les trois attentats terroristes majeurs qui avaient frappé la Tunisie. Le gouvernement britannique avait recommandé à ses ressortissants de quitter le pays après l'attaque de Port El Kantaoui, le 26 juin 2015, qui avait coûté la vie à 38 touristes dont 31 Britanniques. Cette attaque avait été revendiquée par « l'organisation de l'État islamique ».

Néanmoins, le Foreign Office reste vigilant et rappelle que la Tunisie est toujours sous le régime de l'état d'urgence. Il déconseille les voyages dans plusieurs régions du pays, particulièrement à proximité des frontières avec la Libye et l'Algérie, où le risque d'infiltration des terroristes est élevé.

Mehdi Lahdidi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 27/07/2017 à 1:22
Signaler
Personnellement, je pense que'étant donné eque les Occientaux sont la cible de l'islamisme, radical ou autre, il est idiot de se render dans les pays musulmans. J'espère que ceux qui s'y rendent en sont conscients et s'assurent en conséquence :-)

le 27/07/2017 à 6:40
Signaler
Connaissez-vous Tataouine ? , El Jem, Chenini, Kairouan, Carthage etc...Sans evoquer la gentilesse de ce peuple ? Prenez un peu de magnesium, ca detend. Paris est bien + dangereuse que la capitale Tunis.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.