Tanzanie : Acacia Mining (officiellement) accusée de sous-déclaration et de fraude fiscale

La tension s'intensifie entre les autorités tanzaniennes et les entreprises minières implantées dans le pays. Acacia Mining a été officiellement accusée d'opérer illégalement sur son territoire en sous-déclarant les quantités exportées des minerais.

Le torchon brûle entre le gouvernement de la Tanzanie et l'opérateur minier britannique, Acacia Mining Plc. Trois mois après l'interdiction de toute exportation de minerais bruts et un mois après la nomination d'un comité présidentiel chargé d'enquêter sur les exportations d'or et de cuivre des 19 dernières années, les premières tensions commencent à se faire sentir. Nehemiah Osoro, président du comité ordonné par le président John Magufuli, a accusé l'entreprise d'origine britannique d'opérer illégalement sur son territoire en sous-déclarant les quantités exportées des minerais. Les marchés financiers n'ont pas tardé à réagir.  Après la publication d'un premier rapport du comité le mois dernier, pointant du doigt les pratiques de sous-déclarations des minerais extraits, Acacia avait annoncé qu'elle déclarait entièrement toute valeur commerciale qu'elle produit et paie toutes les redevances et taxes appropriées. En réaction, lundi matin, les actions d'Acacia ont perdu 14 % de leur valeur. Lundi matin au London Exchange Stock, elles ont fondu de 5,8 %.

Depuis la publication du premier rapport, l'action Acacia a perdu près de 40%. Le litige a commencé quand le gouvernement a émis l'interdiction surprise des exportations de concentrés en mars. Selon l'entreprise britannique, cette restriction lui coûterait dans les environs d'un million de dollars par jour. Un coût qui pourrait l'obliger de fermer sa mine-phare Bulyanhulu, à moins qu'une solution ne soit trouvée.

La Tanzanie veut reformer son secteur minier

Ce qui est sûr c'est que le président tanzanien John Magufuli semble vouloir mettre de l'ordre dans le secteur minier. Après avoir reçu le rapport, il a limogé son ministre des Mines, Sospeter Muhongo, en fin mai dernier. La Tanzanie espère que le traitement des minerais dans le pays lui permettra de créer de nouveaux emplois, tout en développant une expertise locale, et de tirer plus de revenus de l'exportation de minerais traités.

Il faut dire que sous-sol tanzanien est parmi les plus riches en minerais en Afrique. Il est le quatrième producteur africain d'or. Métal le plus exporté par la Tanzanie, l'or est l'une des principales sources de devises du pays. Le pays exporte également du cuivre, du nickel, des diamants et d'autres pierres précieuses comme la tanzanite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.