Gambie : Adama Barrow en Europe pour mobiliser des fonds

Le président gambien entamera la semaine prochaine une offensive diplomatique qui le conduira d’abord en Europe. A Paris et à Bruxelles, Adama Barrow tentera de mobiliser des fonds auprès de la France et de l’Union européenne (UE) afin d’accélérer le développement de son pays.

Après avoir consacré sa première visite officielle au Sénégal, le président gambien effectuera la semaine prochaine une tournée diplomatique en Europe. C'est la France qui constituera la première étape de cette tournée européenne du président Adama Barrow, qui est attendu en France du 14 au 16 mars. Au menu de ce premier déplacement hors du continent du  nouveau chef d'Etat gambien, un entretien avec le président français sortant François Hollande ainsi que des rencontres avec plusieurs membres du gouvernement et personnalités françaises. Il s'agit notamment des ministres des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, de son homologue de la défense Jean-Yves Le Drian ainsi que celui de l'économie et des finances Michel Sapin.

Le chef d'Etat gambien devrait aussi s'entretenir avec Rémy Rioux, le directeur général de l'Agence française de développement (AFD) ainsi que  Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale française. Au cours de ces deux journées de visite officielle en France, Adama Barrow rencontrera les membres de la délégation gambienne en hexagone et tiendra une réunion de travail avec les dirigeants du  patronat français, le MEDEF. Il est aussi prévu que le successeur du sulfureux Yahya Jammeh anime une conférence à Sciences Po.

Financer la sortie de crise

C'est une visite en grande pompe qu'effectuera donc le nouveau président gambien en France qui a récemment décidé d'impulser une nouvelle dynamique à sa coopération diplomatique avec la Gambie. Après Paris, Adama Barrow est attendu à Bruxelles où il s'entretiendra avec les principaux responsables de l'Union européenne. C'est ainsi qu'il rencontrera, le 16 mars prochain, le président réélu du Conseil européen Donald Tusk, la haute représentante de l'UE chargée des affaires étrangères Federica Mogherini ainsi que Jean-Claude Juncker, le président de la commission de l'UE.

A Paris comme à Bruxelles, le président gambien essayera de mobiliser plus de fonds pour financer la relance économique de son pays ainsi que les programmes de développement qu'il entend mettre en œuvre durant son mandat afin de répondre aux revendications de ses concitoyens et surtout démontrer par les actes que la page Jammeh est définitivement tournée.

L'UE a été d'ailleurs un des premiers partenaires à venir au chevet de la Gambie après la fin de l'ère Jammeh. En février dernier, elle a accordée au pays une première aide financière de 225 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.