Nigéria : 40 milliards de dollars arrivent de Chine

Le Nigéria va recevoir 40 milliards $ de la Chine, destinés à financer plusieurs projets d’investissement. Une décision qui réjouit le président Muhammadu Buhari qui en appelle à plus d’entreprises chinoises dans son pays pour renouer avec le développement économique.

Les multiples projets d'investissement lancés par le Nigéria trouvent financement. La Chine a décidé d'injecter 40 milliards de dollars US dans l'économie nigériane, a annoncé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à l'issue d'une rencontre bilatérale à Abuja avec son homologue nigérian Geoffrey Onyeama. Cette enveloppe vient se rajouter aux 45 milliards de dollars déjà débloqués par Pékin en vue de financer des projets lancés par le gouvernement d'Abuja, notamment dans le domaine du transport.

Le ministre des Affaires étrangères qui clôture ce jeudi 12 janvier une tournée officielle dans cinq pays africains (Madagascar, Zambie, Tanzanie, République du Congo et Nigeria) n'a pas manqué de réitérer le besoin pour son pays de renforcer la coopération économique avec le Nigéria.

Abuja encourage l'investissement chinois

De son côté, le président nigérian, Muhammadu Buhari, qui s'est réjoui de l'investissement chinois dans son pays en a appelé à l'implantation d'un plus grand nombre d'entreprises chinoises dans son pays. Le but étant de bénéficier, a-t-il expliqué, de l'expertise chinoise dans les domaines, entre autres, des infrastructures, de l'hydroélectricité et dans le secteur manufacturier. Dans l'objectif affiché de construire une économie nationale diversifiée et davantage forte, la coopération sino-nigériane pourrait prochainement s'étendre à l'agriculture, l'industrie pétrochimique, ainsi que les ressources humaines.

Le Nigéria qui a traversé une année 2016 difficile en raison de la chute du cours du pétrole, pourrait peu à peu renaitre de ses cendres cette année, à en croire la Banque mondiale qui lui prédit une croissance de 1%, en raison de la légère hausse prévue des prix du pétrole, conjuguée à l'augmentation de la production pétrolière qui devrait doper les recettes intérieures.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/01/2017 à 18:28
Signaler
On navigue en plein chinindia-afrique. Croyez-vous que les chinois "donnent" des milliards sans demander des contreparties !!!! Ils sont patients, très patients... Dans quelque temps vous devrez payer,et les chinois ne sont pas les européens, ils ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.