Burkina : l’artisanat, levier de la création d’emplois

Le Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO) a ouvert ses portes pour sa 14e édition. L’inauguration de cet évènement annuel dédié à la promotion de l’artisanat burkinabè intervient alors que le pays ambitionne de faire de l’artisanat, un secteur créateur d’emplois pour l’autonomisation des femmes.
La place des cinéastes à Ouagadougou

L'artisanat comme pourvoyeur d'emplois. C'est le cap du gouvernement burkinabé dont le président, Roch Marc Kaboré vient d'inaugurer, ce vendredi 28 octobre, la 14e édition du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO), placé sous le thème : « L'artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale ».

Plus de 300.000 visiteurs, 250 acheteurs et visiteurs professionnels et 550 stands aux exposants venant d'au moins de 25 pays participent à l'évènement, selon les organisateurs. Annulé en 2014 suite à la propagation de l'épidémie Ebola, le le SIAO marque ainsi son grand retour. Pour Dramane Tou, le directeur général du salon, cette nouvelle édition relance l'évènement et permettra aussi d'amorcer sa modernisation.

L'évènement se déroule en effet alors que le Burkina-Faso est confronté à une montée des attaques terroristes. Les autorités ont déployé un important dispositif sécuritaire pour assurer la sécurité de cette manifestation.

Autonomiser 500.000 femmes

Les autorités burkinabè comptent restructurer le secteur de l'artisanat afin de faire face à la récurrente question de l'autonomisation des femmes à qui il devrait offrir plus d'emplois. Pour le gouvernement burkinabé, le secteur doit se départir progressivement de sa structure culturelle pour devenir un secteur pourvoyeur d'emplois pour les jeunes et les femmes.

« Le SIAO cadre parfaitement avec la volonté du chef de l'Etat d'innover et de prendre en premier lieu la question sociale, notamment la situation économique de la femme artisane, pour en faire un cheval de bataille pour transformer le SIAO en une structure non seulement culturelle, mais surtout une structure génératrice d'emplois pour la jeunesse de notre peuple », a indiqué Salifou Diallo, le président du parlement burkinabè, parrain du SIAO.

Au Burkina, on estime à plus de 900 000, le nombre d'artisans dont 500 000 femmes. 85 % de ces artisans exercent leurs activités dans les deux principaux centres urbains de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso (capitale économique). L'artisanat contribue ainsi pour environ 30 % du produit intérieur brut (PIB) du pays des hommes intègres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.