Ecobank veut atteindre 100 millions de clients en 2020 via le mobile-banking

Ecobank, un des géants du banking en Afrique compte atteindre les 100 millions de clients d’ici 2020. Pour ce faire, le groupe bancaire a lancé son application dans l’optique de changer la manière de faire la banque en Afrique. Et l’objectif n’est pas si utopiste que ça. Détails.
Siège d'Ecobank à Lomé
Siège d'Ecobank à Lomé (Crédits : Reuters)

100 millions de clients ! C'est l'ambitieux objectif que se fixe Ecobank à l'horizon 2020. Et l'arme secrète de la banque dont le siège se trouve à Lomé au Togo pour recruter de nouveaux clients, c'est le mobile-banking. Selon la présidence de la banque panafricaine « Ecobank Mobile App », lancé au Nigéria lui procure la gamme et la capacité d'atteindre, d'une manière rentable et durable son objectif.

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 La nouvelle application permet aux clients d'ouvrir un nouveau compte numérique avec pas plus de quelques clics, sans références de papier. « Un objectif pareil nécessite des investissements encourageants pour nos consommateurs et des procédures aisées. Ce nouveau produit permettra aux clients au Nigeria et d'autres sociétés affiliées à travers notre vaste réseau, à faire croître leurs entreprises en leur donnant un moyen sûr et pratique de la banque », a commenté Charles Kié, le directeur général de Ecobank Nigeria.

Paiements instantanés dans 33 pays africains via mobile

La nouvelle application est une première sur le continent, selon les responsables de la banque panafricaine, puisqu'elle réduit le besoin de transporter de l'argent. Elle donne aux clients la possibilité de déposer de l'argent par le biais d'un transfert mobile. De son côté Patrick Akinwuntan, patron du directoire du Groupe Ecobank pour Consumer Banking, a expliqué que le lancement de ce produit répond à la promesse de la banque de créer des solutions innovantes pour les consommateurs. « Avec l'App mobile Ecobank, les clients Ecobank peuvent maintenant faire et recevoir des paiements instantanés à travers 33 pays africains sur leurs appareils mobiles. Ils peuvent également payer en magasin avec leurs téléphones mobiles. Ceci est une véritable commodité offerte à nos consommateurs », ajoute-t-il.

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 Afin de faciliter l'utilisation sur le continent de l'Ecobank Mobile App, le groupe bancaire a signé un protocole d'accord avec Mastercard pour déployer Masterpass QR. L'objectif des 100 millions de clients n'est plus si loin.

Notons que Ecobank Mobile App est la première application unifiée délivrée par une institution pour une utilisation dans 33 pays. Selon le top management d'Ecobank, il ouvre « des opportunités pour les clients en leur permettant de faire des emplettes, des opérations et de faire des affaires sans argent liquide. A cette échelle, ce sera transformationnel pour l'Afrique ».

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