Liberté économique : Ces petites îles africaines dans le top mondial

Deux îles africaines, l’Ile-Maurice et les Seychelles, se font caresser par les flots de la liberté économique au point de damer le pion à des grandes puissances. Le dernier classement du Fraser Institute livre quelques détails.
Ibrahima Bayo Jr.

« Il ne peut pas y avoir de liberté s'il n'y a pas de liberté économique ». Cette citation de Margareth Thatcher, deux îles africaines l'ont mise en application au point de supplanter de grande puissances en termes de liberté économique. Le rapport livré en 2016 par le think tank canadien Fraser Institute* place l'Ile-Maurice et les Seychelles en bonne place dans son classement mondial sur la liberté économique, rendu public le 15 septembre 2016. Meilleurs élèves du continent, l'Ile-Maurice et les Seychelles logent dans le quart supérieur du classement devant plusieurs grandes puissances économiques.

Maurice, paradis fiscal et meilleur élève africain

Avec un score moyen de 7,98, l'Ile-Maurice loge à la 5ème place en ex-aequo avec des pays comme le Canada, l'Irlande, les Emirats Arabes Unis, la Géorgie. Le pays le plus libre économiquement en Afrique affiche un score de 9,6 dans l'indice de l'accès à la monnaie et 9,2 en matière de régulation du marché du crédit.

Cet îlot d'à peine 2000 kilomètres carrés pour 1,2 million d'habitants coiffe au poteau des pays comme les Etats-Unis (16ème au classement mondial), la Finlande (20ème), le Danemark (21ème) et même l'ogre taïwanais (23ème) et même la Belgique (32ème).  Si le pays surfe sur ses scores en matière de circulation monétaire et en gestion des crédits, il n'en reste pas moins un paradis fiscal, ce qui pourrait expliquer sa propension à cultiver une liberté économique de plus en plus élargie.

Seychelles, les devises circulent

En matière de liberté économique, une autre île tient la dragée haute à des pays pourtant perçus comme économiquement plus libres. Les Seychelles qui s'adjugent une confortable 36ème place dans le quartier bleu, autrement dit, les pays les plus libres à l'économie la plus libre dans le monde.

Un score de 7,48 points permet à cet archipel de 115 îles pour une population de moins de 95.000 habitants de damer le pion à la Suède (38ème), le Japon (40ème) la France (57ème). Dans le détail c'est un score de 9,1 dans la circulation des devises, 8,1 dans la liberté commerciale qui permettent à cette république insulaire d'Afrique de l'est, largement dépendante du tourisme, de la pêche et de l'offshoring, de tenir ce rang devant des puissances économiques.

*La publication annuelle du Fraser Institute, mesure depuis une décennie, le degré de liberté économique de liberté économique de 159 pays et territoires dont 45 africains. Le classement basé sur des 5 indicateurs notamment le poids du gouvernement, la structure juridique et la sécurité des droits de propriété, l'accessibilité des devises, la liberté en commerce international et la réglementation du crédit, du travail et des affaires. Pour son classement 2016, le think tank canadien s'est basé sur des données collectées au cours de l'année 2014.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.