Women For Future Africa

Reckya Madougou, une femme sur tous les fronts

Justice, droits des femmes, finance, entrepreneuriat,… Reckya Madougou tarira difficilement de mots sur ces sujets. Et pour cause, celle qui intervient dans les médias aujourd’hui en tant qu’experte internationale en finance inclusive jouit d’un parcours riche en expériences.
Ristel Tchounand

Sur son site web, Reckya Madougou est présentée comme « la femme iconique aux multiples casquettes ». Et le qualificatif est choisi à juste titre. A 42 ans seulement, cette experte internationale en finance inclusive cumule les expériences dans bien des domaines.

Au départ, Reckya Madougou affiche un intérêt particulier pour les affaires. Elle intègre alors l'Institut supérieur européen de gestion de Lille où elle obtient en 1998 un diplôme d'ingénieur commercial. Deux ans plus tard, elle décroche le diplôme d'études supérieures option Affaires internationales de l'École des hautes études internationales (HEI) de Paris.

Sa carrière professionnelle, Reckya Madougou la démarre en tant que directrice marketing et commerciale, d'abord dans une société de télécoms, ensuite chez la filiale béninoise du concessionnaire automobile allemand Volkswagen. Munie d'une fibre entrepreneuriale certaine, la jeune dame crée, en 2006, International Key Consulting, un cabinet d'études spécialisé en Développement & Lobbying.

Heure de gloire

Nommée Conseillère à l'Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications en 2007 à Cotonou, Reckya Madougou démarre ainsi sa collaboration avec le gouvernement béninois qu'elle intègre l'année d'après, à seulement 33 ans.  D'abord ministre chargée de la Microfinance, de l'Emploi, des Jeunes et des Femmes, la jeune dirigeante devient ensuite garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme et porte-parole du gouvernement.

Très engagée dans le militantisme, la femme politique publie en 2012 un ouvrage intitulé : « Reckya Madougou, Mon combat pour la parole : Les défis d'une mobilisation citoyenne pour la promotion de la gouvernance démocratique ». Ici, elle retrace de fond en comble sa lutte pour la démocratie au Bénin, marquée par la campagne « Touche pas à ma Constitution » qu'elle initie et conduit entre 2003 et 2005 pour s'opposer à la modification de la constitution par le président alors en exercice, Mathieu Kérékou. Un succès ! La société civile se mobilise massivement et réussie à empêcher la révision de la constitution. Une expérience qui lui a vallu en 2007 le « Women of courage Award », une distinction décernée par le gouvernement américain, un sésame dans son parcours de militante qu'elle a, pour mémoire, débuté très jeune dans le monde associatif, avec notamment l'intégration à l'âge de 18 ans de la Jeune chambre internationale (JCI), dont elle a même assuré la vice-présidence de la section béninoise.

Depuis son départ du gouvernement en 2013, Reckya Madougou se consacre à l'expertise internationale en finance inclusive. Pour elle, il s'agit d'une « véritable alternative à l'économie classique qui permettrait d'accroître l'autonomisation des femmes en particulier et la résilience des pauvres en général ». Interrogée sur Ubiznews en mars 2015 sur le secret de sa réussite, elle répond : « Mon marabout c'est mon travail, ma témérité,... ».

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/02/2017 à 15:37
Signaler
Madame Reckya est une dame que j'ai toujours apprécié et je lui souhaite beaucoup de courage dans ses luttes a venir. Elle est un exemple pour la jeunesse feminine du Benin.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.