Maroc : l'ESCA, première école d'Afrique francophone accréditée par l'AACSB

 |   |  444  mots
(Crédits : DR)
L'ESCA Ecole de Management au Maroc vient d'annoncer son accréditation par l'organisme américain, l'Association to Advance Collegiate Schools of Business. L'institut devient ainsi le premier au Maroc et surtout en Afrique francophone accrédité par la prestigieuse organisation qui reconnait l'excellence académique de ses programmes.

Après l'obtention de la reconnaissance par l'Etat en mars 2017, ESCA Ecole de Management vient d'être accréditée par l'organisme d'accréditation américain AACSB ''Association to Advance Collegiate Schools of Business". Du coté de l'ESCA, on indique qu'il dans ce sens qu'il s'agit là d'une reconnaissance internationale de la qualité́ de ses programmes et de son corps professoral, ainsi que de l'engagement de ses étudiants et de ses partenaires entreprises. L'institut se réjouit du fait qu'avec cette accréditation il rejoint le club des 5% des Business Schools leaders dans le monde. « Nous sommes fiers d'être la 1ère Business School au Maroc et en Afrique Francophone à obtenir la prestigieuse accréditation AACSB. Cette prestigieuse accréditation est un gage de notre processus de développement continu. Par conséquent, nous continuerons à servir les entreprises dans notre région pour accompagner leurs performances et leur internationalisation », a commenté le président de l'Ecole de management, Thami Ghorfi.

Le responsable a également confié son espoir que le pas de son école ouvre la porte à « d'autres Business Schools marocaines et africaines à décrocher cette prestigieuse accréditation ». En effet, l'ESCA devient l'une des six écoles seulement, sur le continent africain à avoir acquis cette accréditation (3 en Afrique du Sud, 1 en Egypte et 1 au Nigeria). « Cette accréditation qui est octroyée à seulement 831 Business Schools à travers le monde dont uniquement 6 en Afrique, reconnaît la qualité des Business Schools qui ont pu s'aligner aux standards internationaux mis en place par AACSB », indique-t-on du coté de l'école.

Au diapason des standards internationaux

Pour décrocher l'accréditation AACSB, l'ESCA Ecole de Management a dû satisfaire certaines exigences de l'organisme d'accréditation. C'est le cas des standards internationaux. « L'obtention de l'accréditation AACSB par ESCA Ecole de Management est le résultat d'un long chemin qui a démarré́ en 2012, après l'obtention de l'éligibilité́ de poursuivre le processus d'accréditation AACSB. Ainsi, l'école a été́ appelée à identifier les progrès pour répondre à chacun des 15 standards sur la base d'un plan d'alignement soutenu et cadencé depuis 2014. Les livrables de cet exercice ont été́ communiqués à AACSB et validé par son comité́ d'accréditation initiale », argue-t-on du coté de l'école de Management.

Au rang de ces standards internationaux sur lesquels il faut s'aligner, on peut citer entre autres, la mission, l'innovation et l'impact des écoles, la qualité des programmes, la gestion des étudiants, les compétences du corps professoral, la réussite professionnelle des lauréats, la réputation de l'école auprès des entreprise et le niveau de contribution intellectuelle.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :