Le NEF lance le processus de recrutement sa nouvelle promotion

Le Forum mondial pour la science en Afrique vient de lancer son deuxième appel à candidatures. La nouvelle promotion rejoindra 15 des meilleurs jeunes scientifiques africains, lesquels constituent la première promotion de lauréats du programme du Next Einstein Forum (NEF). Les lauréats du NEF présenteront leurs recherches et innovations lors de la Rencontre internationale 2018 du NEF, qui se tiendra en mars 2018 à Kigali, au Rwanda.
Les recrues de la nouvelle promotion du Nef sont attendues à Kigali en mars 2018 pour la RI de 2018 du Nef.

Ce programme est ouvert aux Africains, peu importe leurs localisations. Lancé hier 15 novembre 2016 à Kigali, le nouveau processus vise à recruter 20 des plus brillants jeunes scientifiques d'Afrique. « Après une fructueuse première Rencontre internationale (RI, ndlr), nous sommes ravis de lancer le processus de recrutement de la prochaine promotion des plus brillants jeunes scientifiques d'Afrique », a expliqué Thierry Zomahoun, Président du Nef et PDG de African Institute for Mathematical Sciences (AIMS). Pour lui, la première RI qui a eu lieu à Dakar en 2016, a prouvé au monde que l'Afrique est une source de recherche de pointe, d'innovations pouvant changer des vies et assumer le leadership scientifique. Ce qui explique aussi l'augmentation de 15 à 20 le nombre des jeunes pour la nouvelle promotion.

Les jeunes (moins de 42 ans) concernés par le programme du Nef sont sensés se distinguer dans le domaine scientifique (sciences sociales, sciences humaines, technologie, etc.). Ils doivent être titulaire d'un doctorat et avoir fait une recherche ou une découverte de référence qui a eu un impact à l'échelle mondiale. A ce propos, le Dr. Ingrid Wuenning Tschol, première vice-présidente en charge de la Stratégie de la Fondation Robert Bosch, qui a noué un partenariat avec l'AIMS afin de créer le Nef, a expliqué que :

« les lauréats du Nef sont des leaders dans leurs domaines. Ils effectuent de brillantes recherches et encadrent la prochaine génération de scientifiques africains. Ils démontrent le potentiel de l'Afrique au monde entier mais aussi aux leaders africains ».

Une Rencontre internationale prévue pour 2018

Les recrues de la nouvelle promotion du Nef sont attendues à Kigali en mars 2018 pour la RI de 2018 du Nef. Les jeunes talents y présenteront leurs recherches et innovations.

Premier forum mondial pour la science sur le sol africain, la première édition de la RI a eu lieu cette année à Dakar en collaboration avec le gouvernement Sénégalais et avait rassemblé plus de 1.000 scientifiques. Un accent y avait été mis sur la façon dont la science et la technologie peuvent résoudre les défis mondiaux.

Outre la RI, ces esprits brillants participeront à des voyages de recherche et à des semaines de visite en tant que chercheurs invités auprès de partenaires. Autres atouts, les travaux des jeunes chercheurs pourraient facilement être publiés à l'international et ils pourront bénéficier des soutiens divers.

Mis sur pied par l'African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch, le Nef constitue un creuset mondial qui crée une connexion entre la science, la société et les politiques en Afrique et dans le reste du monde. La science étant considérée comme levier du développement humain à l'échelle mondiale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.