Gianguido Bianco, nouveau patron Afrique de L’Oréal Travel Retail

 |   |  631  mots
(Crédits : DR)
L’Oréal Travel Retail vient de confier la gestion de ses affaires africaines à l’Italien Gianguido Bianco, nommé directeur général Europe, Moyen-Orient, Afrique et Inde. Un économiste de formation qui a bâti ses 20 ans de carrière dans le luxe au sein du groupe L’Oréal dans trois continents, entre l’habillement, les cosmétiques et la parfumerie.

Gianguido Bianco est le nouveau «Monsieur Afrique» de L'Oréal Travel Retail (LTR). La branche de l'industriel français de produits cosmétiques dédiée au travel retail vient de le nommer directeur général Europe, Moyen-Orient, Afrique et Inde.

«Avec le ferme appui des talentueuses équipes de travel retail de L'Oréal , Gianguido poursuivra sans aucun doute le dynamisme déjà mis en place avec nos partenaires en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde», a commenté Vincent Boinay, directeur général de LTR.

20 ans dans le luxe, 20 ans chez L'Oréal

Celui qui va donc négocier les gros contrats de LTR sur le Continent est un fin connaisseur de la vision, du métier et des ambitions du groupe, pour avoir fait toute sa carrière dans la beauté de luxe chez L'Oréal. Au total : 20 ans. Il débarque chez la filiale italienne dédiée au luxe de l'industriel français de produits cosmétiques en 1998, après des études universitaires en sciences économiques. Finalement, il bâtira sa carrière entre l'Europe, l'Asie et l'Amérique dans cinq pays, en occupant plusieurs postes de responsabilité.

Bianco a notamment dirigé, depuis Paris, le marketing international du groupe Lancome Skincare. Depuis Tokyo, pendant deux ans, il a été directeur général adjoint de Shu Uemura, couvrant toutes ses activités mondiales. Pour rappel, il s'agit de la filiale nippone de L'Oréal, rachetée en 2004 des mains du célèbre homme d'affaires japonais Shu Uemura. Avant de prendre la tête de L'Oréal Travel Retail (LTR), cet économiste de formation était à Miami où, pendant près de quatre ans, il a dirigé Lancome & Clarisonic- Travel Retail Amériques. Techniquement, ce sera donc la première fois que Gianguido Bianco travaillera de façon aussi directe sur l'Afrique.

Le travel retail, un marché stratégique

Pour rappel, c'est en 2013 que L'Oréal a créé sa direction générale de travel retail dédiée à la distribution spécialisée de certains produits de la marque dans les aéroports, duty free,... En pratique, le client peut découvrir ou acheter entre deux vols ou pratiquement «réserver son produit, le payer en ligne et le récupérer à l'aéroport», explique un document du groupe.

Le secteur est si stratégique pour de grandes marques de luxe comme L'Oréal que l'industriel français présent sur cinq continents l'appelle son «sixième continent». Avec ses 6% de croissance par an, le marché mondial du travel retail suscite beaucoup d'enthousiasme en raison du nombre croissant de touristes (loisirs et affaires) et de personnes fortunées à travers le monde. Si en Europe ou en Asie -les Chinois portant le marché- les retombées du travel retail font l'objet de données chiffrées, très peu de statistiques sur l'Afrique sont disponibles. Toutefois, plusieurs études s'accordent sur l'appétence des riches africains pour les produits de luxe.

Pour l'instant, rien ne filtre quant à la stratégie de L'Oréal Travel Retail sur l'Afrique, mais le nouveau capitaine des affaires de L'Oréal sur le Continent a de quoi tenir... De Bianco, ses collaborateurs disent beaucoup de bien. Alexandre Choueiri, aujourd'hui président International Designer Collections pour plusieurs marques chez L'Oréal, a travaillé avec Bianco à Paris alors que celui-ci menait la stratégie marketing de Lancome France :

«Gianguido est un marketeur étonnant avec une sensibilité très poussée au luxe, il est très cultivé et dispose d'une très bonne attention aux détails. Il est capable d'analyser avec minutie n'importe quel problème ou opportunité commerciale et trouve généralement des réponses extrêmement raffinées et a un fantastique sens de la créativité».

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :