Le Ghanéen Ebenezer Asante promu vice-président Afrique de l’Est et australe chez MTN

Jusque-là patron de la filiale ghanéenne de MTN, Ebenezer Asante vient d’être promu au poste de vice-président Afrique australe et de l’Est du groupe panafricain des télécoms. Celui qui vient d’être sacré «Marketing Man» de l’année dans son pays aura désormais sous sa responsabilité neuf implantations de l’opérateur.
Ristel Tchounand

Ebenezer Asante est désormais le nouveau vice-président Afrique australe et de l'Est de MTN Group, annonce le groupe panafricain de télécoms basé à Johannesburg, dans un communiqué rendu public mercredi 4 octobre.

Jusque-là directeur général de la filiale ghanéenne, il conservera ce poste tout en couvrant les sous régions est et sud. Le groupe explique cette orientation :

«L'inclusion du Ghana dans la zone Afrique australe et de l'Est rééquilibre la charge de travail dans les structures régionales du groupe MTN, en optimisant encore les responsabilités de surveillance des vice-présidents régionaux», a déclaré la firme.

En somme, Asante chapeautera désormais les activités de l'opérateur sud-africain dans neuf pays à savoir le Ghana, le Rwanda, le Kenya, l'Ouganda, le Sud-Soudan, la Zambie, le Botswana, la Namibie et le Swaziland.

«Marketing Man» de l'année au Ghana

Diplômé en sciences économiques et statistiques de l'Université du Ghana et en management du Henley Management College au Royaume-Uni, Asante a occupé plusieurs fonctions managériales au cours de sa carrière, notamment chez Unilever dont il a dirigé la filiale zambienne. L'homme rejoint MTN Ghana en 2008 en tant que responsable des ventes et de la distribution. Cinq ans plus tard, il décroche la direction de ce service avant d'être promu directeur général de la filiale rwandaise en octobre 2013. Après quatre années de bons et loyaux services, il est appelé à la direction générale de MTN Ghana, devenant ainsi le premier Ghanéen à occuper cette fonction en neuf ans d'existence du groupe panafricain des télécoms sur le marché local.

Avec Ebenezer Asante à la tête des activités en Afrique de l'Est et australe, MTN entend redonner du punch et propulser davantage son leadership sur ces marchés. Et l'homme a de quoi tenir. Connu pour ses compétences, il a reçu le prix du «Marketing Man» de l'année 2016 décerné par le Chartered Institute of Marketing Ghana (CIMG), pour l'excellence de la filiale locale de MTN en marketing stratégique, notamment en matière d'insight consommateur, de gestion des ressources humaines, de gestion de la réputation d'entreprise ou encore de gestion de la politique de commercialisation.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.