Qui est Joe Falter, désormais aux commandes de Jumia Travel ?

Jumia Travel, leader de la réservation d’hôtels en ligne en Afrique, vient que changer de tête. La startup sera désormais dirigée par Joe Falter, un ancien de Jumia Group qui officiait jusqu’à lors et depuis Lagos (Nigéria) en tant que fondateur et CEO de Jumia Food.
Ristel Tchounand

Deux structures à manager désormais pour Joe Falter. En plus de Jumia Food qu'il a fondé au Nigéria en 2012, il devra désormais mener la pépite touristique africaine de Jumia Group qui a annoncé ce 6 septembre sa nomination en qualité de CEO de Jumia Travel.

«Je suis convaincu que Falter est le leader idéal pour accélérer le développement de Jumia Travel et en faire la seule agence de voyages privilégiée en Afrique et au-delà», a déclaré Sacha Poignonnec, fondateur de Jumia Group.

Des buildings londoniens aux capitales africaines

Diplômé en sciences économiques de la London school of économics and political science (LES), Falter démarre sa carrière en 2008 chez le cabinet de conseil McKinsey & Company en tant que consultant. Ici, le jeune diplômé peut faire valoir quelques réflexes acquis lors de son passage en tant que stagiaire chez le cabinet international de conseil financier et gestion d'actifs, Lazard.

Deux ans plus tard, il passe Partner chez l'agence de marketing londonienne Cogn8, avant de co-fonder l'incubateur Rocket Internet GmbH qui investit dans des entreprises Internet montées sur des business models solides. En octobre 2012 démarre son aventure africaine à Lagos (Nigéria) où il fonde HelloFood, un service en ligne de livraison de repas, rebaptisé «Jumia Food» en juin 2016 par la maison mère de Jumia Group, Africa Internet Group. Avec ce projet, l'expérience se transforme vite en success story.

En cinq ans, Jumia Food cumule déjà 1,6 million de commandes (2015) gérées via ses bureaux dans 17 villes dans 11 pays : Nigéria (2), Kenya (2), Maroc (4), Ghana, Sénégal, Côte d'Ivoire, Rwanda, Tanzanie, Ouganda (2), Algérie et Tunisie. Ce service est quasiment entré dans les mœurs des populations africaines et c'est en cela que Joe Falter estime avoir gagné son pari.

Désormais aux commandes de Jumia Travel qu'il pilotera parallèlement à Jumia Food, celui qui a préféré enlever la casquette de conseiller des grands patrons pour en devenir un, devra poursuivre les efforts de son prédécesseur, Paul Midy.

Fondée en 2013 par Jumia Group, Jumia Travel (anciennement Jovago) est soutenue par MTN, Rocket Internet, Millicom, Orange, Axa ainsi que des partenaires financiers tel que Goldman Sachs. En quatre ans, la jeune pousse a réussi à se hisser au sommet du marché de la réservation hôtelière en ligne en Afrique et pose le pied depuis début 2017 dans la billetterie aérienne. Elle emploie 500 personnes et couvre 43 pays à travers le Continent à partir de ses 17 bureaux.

La touche «Falter» en marche !

Loin d'être intimidé par la charge de travail qui l'attend, Joe Falter se dit «heureux» de rejoindre l'équipe de la pépite touristique de Jumia Group :

«Avec le plus grand inventaire d'hôtels et les plus importantes innovations du marché, Jumia Travel est un chef de file clair dans les domaines du voyage, du tourisme et de l'hôtellerie et je suis ravi de diriger l'entreprise».

Dans le contexte actuel du marché touristique africain, des entreprises comme Jumia Travel ont de quoi se frotter les mains, surtout en ce moment où l'e-service -au travers du développement des TIC- commence à être vulgarisé. De plus, les Africains sont de plus en plus friands de voyages et le Continent devient une destination privilégiée pour les touristes du monde entier. Et le nouveau patron de Jumia Travel compte tirer parti de ces brèches. «Jumia Travel a connu une croissance exponentielle au cours des deux dernières années et l'objectif immédiat est de poursuivre cette trajectoire de croissance rapide tout en renforçant notre offre aux clients et aux hôteliers», souligne-t-il, avant d'ajouter : «Nos 30 000 partenaires hôteliers en Afrique et des centaines de milliers de clients seront traités avec de nouveaux développements passionnants en ligne et hors ligne».

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.