Qui est Vuyani Jarana, l’homme qui devra sortir South African Airways du gouffre ?

Sa nomination à la tête de la South African Airways vient d’être à nouveau confirmée par le gouvernement sud-africain. Vuyani Jarana n’a pas encore pris ses fonctions de nouveau CEO permanent –une première depuis novembre 2015-, mais tous les espoirs sont placés en ce manager de carrière pour sortir la compagnie aérienne nationale du gouffre qui l’engloutit depuis plus de deux ans.
Ristel Tchounand
(Crédits : DR)

Sur le compte officiel Twitter de la South African Airways (SAA), rien ne laisse transparaître l'impasse que traverse la compagnie aérienne nationale d'Afrique du Sud. Tweets réguliers, promotion des différentes dessertes, du service à bord, de la bonne humeur des agents et voyageurs,.... Mais derrière ce tableau doré se cache des indicateurs dans le rouge, de lourdes dettes, une gestion peu efficace qui a privé le fleuron aérien de la région d'Afrique australe d'un capitaine permanent depuis novembre 2015. Mais à présent, Johannesburg entend avoir trouvé l'homme de la situation : Vuyani Jarana.

« Nous croyons qu'il sera la clé pour transformer SAA compte tenu de l'amélioration de la performance de Vodacom Business Africa dont il était responsable », déclarait à la presse début août le ministre sud-africain des Finances, Malusi Gigaba, en annonçant la nomination du nouveau CEO permanent de la SAA.

C'est dire tous les espoirs placés en ce manager de 46 ans. Alors que les interrogations deviennent récurrentes sur le timing de sa prise de fonction, le porte-parole de la compagnie aurait -selon le site financier Fin 24- déclaré ce mardi 29 août :

« SAA est heureuse d'annoncer que M. Vuyani Jarana a accepté son offre d'emploi avec la compagnie aérienne. L'une des choses qui reste en suspens pour l'instant concerne la détermination de sa date d'arrêt chez son employeur actuel, après quoi nous pourrons annoncer la date de sa prise de fonction chez SAA ».

Qui est donc celui qui devra faire des « miracles » à la tête du transporteur sud-africain ? On l'aura compris, Vuyani Jarana est débarqué de Vodacom où il tient depuis janvier 2012 la direction de la division Entreprise. Diplômé en sciences économiques et administration des affaires de l'Université de Transkei et titulaire d'un MBA en administration des affaires de l'université de Stellenbosch, l'homme est un pur produit de l'école sud-africaine qui a su faire ses preuves en tant que manager. Chez le géant sud-africain des télécoms qu'il a rejoint en 2005, il signe 12 ans d'ancienneté, avec plusieurs postes managériaux tant au sein de Vodacom Afrique du Sud qu'au sein du Groupe. D'abord directeur exécutif en charge des opérations régionales, puis directeur de l'exploitation.

Il est également administrateur au sein des conseils d'administration de Vodacom au Nigéria et en Afrique du Sud, sans compter les positions similaires dans d'autres compagnies investies dans les domaines des technologies, de la communication ou encore du développement urbain à Johannesburg et à Londres. Bien avant cette longue aventure, Jarana a passé près de huit ans chez Transkei Post & Telecommunications.

Aux commandes de SAA, le nouveau CEO permanent aura du pain sur la planche. Le dossier le plus urgent devra être traité de fond en comble à partir octobre prochain, c'est-à-dire dans un mois pratiquement. Il s'agit de la renégociation de la dette de la compagnie avec ses bailleurs de fonds. Certes le ministère des Finances s'était engagé à mener ce dossier, mais il est clair que si Jarana est déjà entré en fonction à ce moment, sa contribution au bon déroulé des différentes négociations sera fortement attendue.

Par ailleurs, ses compétences seront fortement requises pour le plan de restructuration de la compagnie voulu par le gouvernement sur une période de 5 ans, à partir de décembre 2019. Globalement, il s'agira de redonner à SAA ses couleurs d'antan et faire rayonner ses performances financières et opérationnelles aussi bien qu'elle rayonne sur les réseaux sociaux !

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.