Nelly Kambiwa, un talent au service de l’égalité des genres et de l’inclusion financière

Distinguée Young Leader 2023 de la French African Foundation (FAF), la jeune Franco-camerounaise Nelly Kambiwa, directrice de la responsabilité d'entreprise et du développement durable chez Sopra Banking Software, férue de langues étrangères et de nouvelles technologies, entend optimiser sa nomination pour renforcer l'inclusion financière et l'égalité des genres.
(Crédits : DR.)

Née à Douala au Cameroun, Nelly Kambiwa est arrivée en France à l'âge de 13 ans. À 37 ans, la jeune femme affiche déjà un parcours aussi riche qu'iconoclaste, qui l'a conduite du département de l'Information publique au siège des Nations unies à New York, au secteur privé en France, chez Sopra Banking Software (filiale de Sopra Steria, acteur européen en conseil, services digitaux et en développement de logiciels, qui comptait plus de 46 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 4.3 milliards d'euros en 2020).

« À l'origine, je souhaitais devenir interprète. J'ai donc suivi des études de langues étrangères pour intégrer les Nations Unies où j'étais en relation permanente avec des organisations non gouvernementales africaines ». Elle décide ensuite de réorienter sa carrière professionnelle vers l'économie numérique. « C'est un secteur beaucoup plus transversal qui me permettait de m'exprimer au-delà de mes seules compétences linguistiques », explique la top-manager aux allures de mannequin, adepte de rugby féminin et de marathon. Elle reprend ses études et obtient un master en commerce et stratégies internationales. C'est le début d'une nouvelle aventure professionnelle.

« Je ne me suis jamais laissée guidée par une seule finalité professionnelle. J'ai toujours eu un esprit curieux. C'est certainement le résultat de l'influence de plusieurs rôles-modèles comme mon père par exemple qui m'a beaucoup inspirée. C'était un autodidacte polyglotte qui m'a transmis sa curiosité et son goût des voyages », explique-t-elle rétrospectivement.

Une Young Leader au service de l'inclusion financière

« Au sein de Sopra Banking Software (un éditeur de logiciels pour les banques et les institutions financières), j'accompagne aussi bien des banques que des organismes de microfinance, autour de la thématique de l'inclusion financière », précise Nelly Kambiwa.

À ce jour, quelque 350 millions de personnes en Afrique subsaharienne (ASS) (soit deux tiers de la population) n'ont pas accès aux services financiers, et 85 % d'entre elles exercent dans le secteur informel. « Il faut mettre en place de nouveaux systèmes agiles, qui puissent répondre à cet enjeu », souligne-t-elle. Pour la jeune femme, la technologie a un rôle fondamental à jouer.

« Sopra Banking Software fournit une solution évolutive permettant d'enrôler des profils qui travaillent dans le secteur informel tout en apportant une gestion du risque optimisée pour les établissements de crédit. Les populations basées dans les zones rurales sont particulièrement impactées par cette " exclusion financière " et nous leur apportons une solution numérique, adaptée à leurs profils », précise-t-elle.

Sopra Banking Software fournit une solution technologique aux banques (« Sopra Banking Platform for Financial Inclusion »), qui leur permet de se connecter plus facilement à ces populations du « dernier kilomètre ». Plus de 1.000 experts de Sopra Banking Software travaillent actuellement sur le « périmètre Afrique » pour permettre à ces populations d'accéder à des services financiers. « Parallèlement aux banques et aux institutions de microfinance, les institutions non traditionnelles telles que les acteurs des télécommunications et les Fintech, jouent un rôle majeur pour réduire l'exclusion financière des populations », estime l'experte en nouvelles technologies.

L'égalité des genres pour « cheval de bataille »

« Je suis impliquée depuis plus de quinze ans dans des réseaux professionnels de femmes. Je me suis notamment intéressée à leur reconversion professionnelle dans le secteur numérique », précise-t-elle.

Nelly Kambiwa a participé à plusieurs sessions de mentorats en France et sur le continent africain, en partenariat avec des organisations non gouvernementales. Ses grands-parents sont des philanthropes engagés dans l'éducation au Cameroun. Depuis quinze ans, elle se rend dans leur école, avec l'objectif de sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique.

Alliant initiatives personnelles et mandat professionnel, elle accompagne les entrepreneurs dans leur « éducation financière ». « Une fois leur crédit obtenu, encore faut-il savoir le gérer et l'optimiser, sans quoi l'entreprise est généralement condamnée après seulement deux ou trois ans d'exercice », précise-t-elle.

Pour Douglas Mbiandou, fondateur et président de l'ONG 10 000 Codeurs, Nelly est un véritable rôle-modèle. « Depuis 2 ans, elle est notre référente Women-Empowerment et anime des webinaires hebdomadaires, qui mettent les femmes en valeur, car elle part du principe qu'on ne peut pas devenir ce que l'on ne voit pas. Elle incarne vraiment le leadership féminin dans la Tech », affirme-t-il.

« Au sein des Young Leaders, je compte apporter mon expertise en matière de technologie qui représente un véritable catalyseur de développement, ainsi que mon expérience dans la promotion de l'égalité des genres. Parallèlement, en tant que membre de la diaspora africaine, ma double culture peut apporter « un plus » pour nourrir les relations franco-africaines », précise Nelly Kambiwa.

Grâce à sa nomination parmi les 30 Young Leaders 2023 de la French African Foundation, Nelly Kambiwa espère bien nourrir ses projets au service de l'inclusivité dans une logique de complémentarité avec les différents lauréats sélectionnés.

Rencontres culturelles et économiques au Mucem

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.