Emploi : et si l'entrepreneuriat, était une 'fausse bonne idée' ?

Dans la région Afrique et Moyen-Orient, le besoin en création d’emplois est estimé de 80 à 100 millions de postes, d’ici 2030. A défaut de politiques publiques continentales efficaces, l'entrepreneuriat, seul, peut-il résoudre le problème ? Pour le vice-président de la Fondation "Education for Employment", la réponse est non !
Mehdi Lahdidi

Booster l'entrepreneuriat, est-ce le meilleur moyen pour créer l'emploi ? Si la réponse paraît simple, il faut pourtant y penser davantage. La question a été soulevée par le public lors d'une plénière consacrée à « propulser les entreprises pour la création de valeur » pendant la semaine économique de la méditerranée qui a eu lieu du 2 au 4 novembre à Marseille. Les intervenants estimaient, dans une sorte d'unanimité spontanée, qu'il faudra miser sur les entrepreneurs et surtout les innovants d'entre eux, et que « l'ancienne génération » devrait l'appuyer par son expérience tout en faisant confiance à son ingéniosité. Rien de plus classique.

Lire aussi : PDG d'Orange Afrique : « La mise en oeuvre du dégroupage rencontre des difficultés »

C'est à ce moment que Salvatore Nigro, vice-président et chef de la direction - Europe à « l'éducation pour l'emploi » - Global (EFE-Global) lève la main.

« Dans la région Moyen-Orient et Afrique, le besoin en création d'emploi est estimé selon plusieurs institutions internationales autour de 80 à 100 millions de jobs, d'ici 2030 », indique-t-il. « Nous sommes en train de parler durant tout cet événement de soutien aux entrepreneurs et de propulser les initiatives individuelles, or c'est difficile, voire impossible que ça soit suffisant pour résorber le besoin croissant d'emploi », tranche-t-il, jetant un froid dans la salle.

Jobs et Gates, des mythes pour l'emploi?

L'expert illustre avec un exemple frappant. Les deux entrepreneurs "modèles" dans la planète sont Steve Jobs et Bill Gates. Après des années de travail et des dizaines, voire des centaines d'idées innovantes, les deux entreprises n'emploient que 100 à 120 milles personnes. Autrement dit, il va falloir créer, d'ici 2030, plus d'un millier de Microsoft et d'Apple. « Réaliser l'objectif de créer tous ces emplois va être extrêmement coûteux, pour ne pas dire impossible », estime-t-il.

Pour ce jeune dirigeant italien, le plus adéquat est de soutenir des entreprises qui existent déjà. « Je trouve qu'il est beaucoup plus évident de soutenir des entreprises qui existent déjà et qui n'arrivent pas à employer plus de 5 à 10 employés. Elles constituent entre 80 % et 90 % du tissu économique de la région MENA. Elles connaissent déjà les canaux pour obtenir un crédit et ont déjà une connaissance du terrain », estime-t-il. Tony Bury, fondateur et PDG de Mowgli Foundation, une structure qui soutient les entrepreneurs dans la région, est d'accord. « Cet effort pourrait également être dirigé aux entreprises familiales qui sont très répandus dans la région », ajoute-t-il.

Approche obsolète

Ces paroles n'ont pas réussi à convaincre Mondher Khanfir. Le co-fondateur et PDG de Wiki Startup, un incubateur tunisien privé, trouve que c'est une façon obsolète d'approcher cette problématique.

« C'est une analyse typique de l'économie classique. Si l'on raisonne avec l'ancien modèle où la relation entre entrepreneur et employé passe nécessairement par un contrat de travail, on n'aboutira pas à résoudre le problème. Je pense qu'il faudra revenir sur la manière avec laquelle on rémunère les activités économiques ou intellectuelles », estime le PDG de Wiki Startup.

L'idée n'est pas nouvelle. Beaucoup d'études parlent de destruction du travail par l'informatisation et l'arrivée des robots dans plusieurs activités manuelles. Le capital deviendra, dans un avenir proche, indépendant de la main d'œuvre pour créer la richesse. Seulement, il ne sera pas indépendant de la demande et donc, les masses auront tout de même besoin d'être rémunérées. Le comment reste encore une grande énigme.

Mehdi Lahdidi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.