Qui est Daouda Coulibaly, le nouveau président des banquiers de Côte d’Ivoire ?

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APEBI-CI) a un nouveau président : Daouda Coulibaly, patron de la Société ivoirienne des Banques (SCB), cinquième banque sur le marché national.
Ristel Tchounand
(Crédits : DR)

Patron de la Société ivoirienne des Banques (SIB), Daouda Coulibaly est le nouveau président de l'Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire (APEBI-CI). Il remplace à ce poste Guy Koizan, ex-directeur général de Versus Bank.

Diplômé d'HEC Paris, ce banquier de carrière a servi à l'international, notamment PricewaterhouseCoopers à Paris ainsi qu'au sein d'une banque d'investissement. La SIB, dont Coulibaly assure le leadership depuis 2012, est la cinquième banque de Côte d'Ivoire -en termes d'actifs et d'emplois- avec une part de marché de 9% en 2017. Outre cela, Coulibaly est administrateur à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BVRM) et préside le conseil d'administration de Wafa Assurances Côte d'Ivoire.

Lire aussi : Charles Kié : «Je ne pouvais pas lancer un projet financier et rester patron d'Ecobank Nigeria»

L'APEBI-CI est, au fil des années, devenue une entité importante et respectée dans le pays. Et pour cause, elle rassemble 27 banques et deux établissements financiers actifs en Côte d'Ivoire dont le panafricain Ecobank, le français Société Générale - leader du marché, l'ivoirien NSIA Banque, le marocain Bank of Africa ou encore le camerounais Afriland First Bank, pour ne citer que cela. Le réseau de l'APEFBI-CI est ainsi constitué de 622 agences de banques et 8 699 agents.

Sur le plan national, le secteur bancaire ivoirien a connu beaucoup de mouvements ces derniers mois. L'Etat notamment y tente un retour marqué, avec le rachat de 51% des parts d'Orabank, sa tentative de prise de contrôle dans la Banque de l'habitat de Côte d'Ivoire (BHCI) qui débouche actuellement sur un litige avec Westbridge Mortgage Reit, spécialiste canadien du financement de l'immobilier.

Lire aussi : Frédéric Oudéa : «Je prévois dix années de belle croissance en Afrique pour la Société Générale»

La présidence de Daouda Coulibaly à l'APEBI-CI pourrait renforcer l'influence des banques marocaines sur le marché ivoirien, l'un des plus dynamiques de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA) où elles montent en force, menaçant même les assises d'un groupe comme la Société Générale, qui jouit d'une présence historique.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.