Les pionniers africains sur le marché français (3/6) : Ylias Akbaraly, PDG Sipromad

 |   |  182  mots
Ylias Akbaraly a racheté début août 2018 les activités civiles de Thomson Broadcast. Héritier de l'entreprise fondée par son père, il est l'architecte de la multi-sectorisation du groupe Sipromad.
Ylias Akbaraly a racheté début août 2018 les activités civiles de Thomson Broadcast. Héritier de l'entreprise fondée par son père, il est l'architecte de la multi-sectorisation du groupe Sipromad. (Crédits : DR)
Avec son investissement en France, Ylias Akbaraly s'offre par ricochet une entrée sur des marchés d'Europe de l'Est, d'Asie et d'Afrique.

Il est résolument le pionnier de l'investissement africain en France dans le domaine du broadcasting radio et télévision. Première fortune de Madagascar et quatrième d'Afrique francophone, Ylias Akbaraly a racheté début août 2018 les activités civiles de Thomson Broadcast. Héritier de l'entreprise fondée par son père -un homme d'affaires issu d'une famille d'immigrés indiens, il est l'architecte de la multi-sectorisation du groupe Sipromad, un conglomérat touche-à-tout de 26 sociétés, leader de la diversification industrielle à Madagascar et investi dans le commerce, l'industrie, les produits pharmaceutiques, les nouvelles technologies, le tourisme, l'aviation, l'énergie, l'agrobusiness, l'immobilier et la télévision numérique terrestre (TNT).

Lire aussi : [Afrique-France] Des hommes de réseau (2/12) : Elie Nkamgueu : Le parrain de la diaspora

Avec son investissement en France, le tycoon malgache s'offre par ricochet une entrée sur des marchés d'Europe de l'Est, d'Asie et d'Afrique. Fin stratège, il inaugure mi-septembre l'exposition « Madagascar, arts de la Grande île », au quai Branly à Paris. Objectif : promouvoir Madagascar en tant que destination touristique « exceptionnelle ».

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :