Tunisie : la BEI et l'AFD financent des projets d'adduction d'eau potable

D'une valeur de 76 millions d'euros, le financement bénéficiera à la Société nationale d'exploitation et de distribution de l'eau et au projet du Port financier du Grand Tunis.
(Crédits : OIEAU)

La Tunisie a signé mercredi un accord de financement d'un montant de 38 millions d'euros (125 millions de dinars) avec la Banque européenne d'investissement (BEI), a annoncé le ministère tunisien de l'Economie, des Finances et de l'Appui à l'investissement.

Le financement se compose de deux volets. Le premier est destiné à la Société nationale d'exploitation et de distribution de l'eau (SONEDE), d'un montant de 24 millions d'euros, afin de sécuriser les besoins du pays en ressources en eau potable. Le second, d'une valeur de 14 millions d'euros, est destiné à l'Etat tunisien pour l'approvisionnement en eau potable du projet du Port financier du Grand Tunis.

Alors que le coût total de celui-ci est estimé à 76 millions d'euros, l'Agence française de développement (AFD) participera à son financement à hauteur de 38 millions d'euros en plus d'un don d'un million d'euros pour achever l'étude du Plan directeur pour le Grand Tunis, a précisé le service de presse du ministère de l'Economie.

A cette occasion, rapport l'agence Xinhua, le ministre tunisien de l'Economie Ali Kooli a salué l'importance de ce projet qui devra être réalisé au cours des quatre prochaines années, compte tenu des besoins croissants du Grand Tunis en eau potable. Cette région couvre quatre provinces (Tunis, Ariana, Ben Arous et La Manouba) et compte 2,8 millions d'habitants qui devraient prochainement approcher les 3,2 millions d'habitants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.