AFD / Tunisie : 120 millions d'euros pour un réseau intelligent de distribution d'électricité

Une convention de financement a été signée ce vendredi entre l'Etat tunisien et l'Agence française de développement, a-t-on appris auprès du ministère tunisien en charge des investissements et de la coopération internationale. Le contrat porte sur une enveloppe de 120 millions d'euros destinée à un réseau intelligent de distribution d'électricité.
(Crédits : Reuters)

L'Agence française de développement (AFD) va débloquer en faveur de l'Etat tunisien, une somme de 120 millions d'euros. Représentants les deux parties, le ministre tunisien de l'investissement, du développement et de la coopération internationale, Zied Laadhari (pour l'Etat tunisien) et Gilles Chausse, directeur de l'AFD en Tunisie ont signé une convention en ce sens en présence de Salim Feriani, ministre tunisien de l'industrie et des petites et moyennes entreprises, et le président-directeur général de la Société tunisienne d'électricité et gaz (STEG). Selon les sources officielles, les fonds devraient servir à financer un réseau intelligent de distribution d'électricité en Tunisie. « Le projet fait partie des priorités sectorielles dans les domaines de l'énergie et de l'environnement, visant à renforcer l'efficacité énergétique pour ainsi contrôler la demande et à contribuer à la réalisation de l'engagement de réduction des émissions de carbone de 41% d'ici 2030 », a affirmé le ministre Zied Laadhari.

D'après le cabinet du ministère, ce projet vise l'intégration des énergies renouvelables, une meilleure gestion de la demande et à augmenter les recettes de la STEG. « Tout cela s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la Tunisie à réduire ses émissions de carbone de 41% à l'horizon 2030, en plus d'aider la STEG à augmenter ses revenus commerciaux en adoptant un nouveau système de facturation avancée et d'extraction améliorée », a indiqué le ministre.

10 millions d'euros supplémentaires

Pour pleinement atteindre les objectifs fixés, l'AFD compte apporter une assistance technique à la Tunisie. Ainsi, le ministère ministre tunisien de l'investissement, du développement et de la coopération internationale a indiqué que les deux parties ont également conclu un don de 10 millions d'euros au titre d'assistance technique pour mener à bien le projet.

Commentant la signature de la convention de financement, le directeur de l'AFD en Tunisie, Gilles Chausse a indiqué que son organisation reste très engagée à soutenir l'Etat tunisien et appuyer ses programmes et projets de développement dans divers secteurs. Ce projet (la mise en place d'un réseau intelligent de distribution d'électricité) est une étape importante pour le développement futur du secteur et l'amélioration de son efficacité, a ajouté le responsable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.