Après l'accident du ferry Ulysse, la Tunisie met en place un fonds de responsabilité limitée

Suite à la collision en Corse dimanche dernier d'un navire roulier tunisien avec un porte-conteneurs chypriote, la Compagnie tunisienne de navigation a décidé de créer un fonds de responsabilité limitée afin de trouver un règlement aux indemnités.
(Crédits : DR)

En Tunisie, pour trouver un règlement aux indemnités liées à la collision du ferry tunisien Ulysse avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia aux larges de Cap Corse, la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) a décidé de mettre sur pied, un fonds de responsabilité limitée.

D'après le directeur central du transport de marchandises et de passagers au sein de la CTN, Noureddine Chaibi qui apporté l'information ce vendredi, ce fonds a une durée de vie limitée et verra sa mission terminée une fois que les travaux des investigateurs et experts selon parachevés afin de déterminer les responsabilités relatives à l'accident. Cette cellule composée de la plupart des assureurs de la CTN « serait opérationnelle pour une période bien déterminée (...) sachant que le montant demandé s'avère exagéré », a déclaré Noureddine Chaibi.

Alors que le responsable n'a pas donné de détails sur le montant, la presse française avance déjà des chiffres. Se basant sur un verdict émis par le tribunal de Marseille, sans oublier d'autres frais à couvrir liés à la pollution maritime, elle parle d'un montant des indemnisations dont la CTN devrait s'acquitter, de 40 millions de dinars soit environ 14,1 millions de dollars.

Désincarcération des navires

Rappelons que comme l'a annoncé Noureddine Chaibi, déjà dans l'après-midi du jeudi 11 octobre, les deux navires entrés en collision ont été finalement désincarcérés jeudi dans la soirée, sans enregistrer de victimes. La CTN a pu procéder à une levée de la saisie de son car-ferry Carthage dans le port de Marseille suite à collision. Aussi a-t-elle, obtenu des garanties pour qu'aucune saisie d'autres navires tunisiens ne soit appliquée dorénavant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.