La Tunisie vise une croissance économique de 3% en 2018

L'Etat tunisien vise un taux de croissance économique de 3% l'année prochaine contre les 2,2% de cette année, a-t-on mentionné dans le projet de budget économique du pays. Pour les autorités du pays, il s'agit d'un impératif pour une croissance inclusive qui permet une répartition équitable des richesses et la création d'emplois.

Le gouvernement tunisien ambitionne de réaliser de meilleures performances en 2018 par rapport à cette année. Dans une présentation du projet de budget économique faite aux parlementaires ce mardi à l'Assemblée des représentants du peuple, les autorités du pays ont révélé qu'elles tablaient sur une croissance économique de 3% pour l'année prochaine, soit 0,8 point de pourcentage de plus que ce qu'enregistre actuellement le pays. Afin d'atteindre ces prévisions, la Tunisie qui oeuvre depuis quelques années pour la diversification de son économie, compte renforcer les performances dans les secteurs porteurs.

« Parmi les secteurs sur lesquels le gouvernement se base pour réaliser ces taux figurent l'agriculture et la pêche (5,5%) et les industries manufacturières (5,3 %), ainsi que les services marchands (2,7%) et le maintien de la croissance des services non marchands au niveau de 0,7% », mentionne le document de projet du budget de 2018.

Ce dernier prévoit aussi des dispositions prises par le gouvernement tunisien devant lui permettre d'accélérer le rythme des réformes structurelles afin de parachever le processus de transition économique. « Le budget économique cible, également, à rétablir l'Etat de droit, en affirmant une ferme volonté de lutter contre toutes les formes de corruption, de contrebande et de commerce parallèle », précise le document.

Par ailleurs, toujours afin de réaliser de meilleures performances économiques l'année prochaines, le projet du budget vise la réduction du déficit courant de 9% (selon les prévisions pour 2017), à 8,2% du PIB. Le gouvernement compte également sur les investissements, qu'il promet à un haut niveau l'année prochaine.

Investissements, l'enjeu Tunisien

Les autorités tunisiennes misent aussi sur une amélioration de l'investissement dans leur pays. Selon les chiffres fournis par le document de projet du budget de 2018, le taux d'investissement devra évoluer en 2018, de 13% aux prix courants, pour atteindre un volume de 2,13 milliards de dinars, soit l'équivalent de 20,1% du PIB. « Les prévisions tablent aussi sur une mobilisation de près de 3,35 milliards de dinars au titre des investissements directs étrangers, contre 2,53 milliards de dinars en 2017 », indique le document.

Rappelons que la Tunisie n'est pas dans une très bonne phase malgré les diverses mesures prises par le gouvernement de Youssef Chahed. De 5,2%, prévu pour cette année, le taux d'inflation devrait passer à 5,8% au cours de la prochaine année. En guise de mesure d'apaisement, le gouvernement a déjà annoncé que l'augmentation des prix des produits de premières nécessités sera faite en fonction du pouvoir d'achat du citoyen. A côté de ceci, le taux de chômage est resté élevé (15,3% de la population active) malgré les importants recrutements effectués dans le secteur public depuis 2011. Les dirigeants veulent croire qu'avec ces nouvelles perspectives économiques et son Plan de développement stratégique (PDS) 2016-2020, la Tunisie peut renverser la donne en créant des emplois, surtout pour les jeunes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.