Maroc-Canada : la cheffe de la diplomatie québécoise en mission économique à Rabat

Dans un communiqué rendu public cette semaine, la ministre québécoise des relations internationale et de la Francophonie, Nadine Girault a annoncé une visite dans le Royaume chérifien jusqu'au 22 juin. Il s'agit d'une mission économique qui s'inscrit dans le cadre de sa première tournée sur le continent africain.
(Crédits : DR)

Vers un renforcement des relations économiques entre le Maroc et la province canadienne du Québec. La ministre québécoise des relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault à la tête d'une forte délégation d'acteurs économiques de son pays effectue actuellement une visite dans le royaume chérifien. Dans un communiqué à cet effet, la ministre a indiqué que cette visite qui se poursuit jusqu'au 22 juin « a pour objectif de positionner le Québec dans les domaines économiques porteurs de l'Afrique du nord ». Ainsi a-t-elle insisté vouloir « réaffirmer la volonté du Québec d'augmenter ses échanges économiques, de diversifier ses marchés d'exportation et de stimuler les investissements directs étrangers ». Selon elle, il s'agit d'amorcer lors de cette visite, le déploiement de la « vision Afrique » du Québec.

En effet, explique le communiqué, la province canadienne dans sa vision aspire « établir une passerelle multisectorielle de complicité et de partenariat » entre elle et l'Afrique « pour favoriser les échanges d'expertise et l'appui aux meilleures pratiques dans de nombreux domaines, dont particulièrement l'éducation, la formation professionnelle, la culture, l'environnement, le numérique, l'innovation et le commerce ».

Des séries de rencontres prévues

Lors de son séjour, Girault a prévu effectuer une série de rencontres avec les autorités marocaines. L'idée indique le communiqué est « d'ouvrir un dialogue sur l'avenir des relations bilatérales et sur la manière dont le Québec entend faire évoluer vers un véritable partenariat ». Lors de ces échanges, un accent sera mis sur les priorités de la province en matière de Francophonie, notamment l'éducation, la jeunesse et l'économie.

Rappelons que le Québec et le Maroc entretiennent de très bonnes relations depuis plusieurs années. Actuellement, le Royaume nord-africain figure parmi les cinq principaux pays d'immigration au Québec avec au moins 100.000 Marocains. Les autorités québécoises avaient déjà manifesté leur volonté de renforcer leurs relations bilatérales avec le Maroc dans divers domaines dont le commerce et l'innovation, l'enseignement supérieur, la culture et la jeunesse. Un travail auquel s'attelle constamment le Bureau du Québec à Rabat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.