Education financière : au Maroc, la FMEF sensibilise les consommateurs et les investisseurs de demain

L'une des priorités de la Fondation marocaine pour l'éducation financière (FMEF) est d'offrir aux jeunes une formation et une sensibilisation sur les questions financières. Objectif : les initier au monde de la finance et les préparer, une fois adultes, à la prise de décisions financières avisées et responsables. C'est dans ce cadre qu'elle organise, en collaboration avec ses partenaires, la 8e édition des Journées de la finance pour les enfants et les jeunes, du 25 au 31 mars 2019, dans les différentes régions du Maroc. Pour cette année, le nombre de bénéficiaires de cette campagne s'élève à des dizaines de milliers.
La Fondation marocaine pour l'éducation financière est présidée par Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc.
La Fondation marocaine pour l'éducation financière est présidée par Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc. (Crédits : DR)

Pour la huitième année consécutive, la Fondation marocaine pour l'éducation financière (FMEF) tient ses promesses. Fidèle à ses objectifs, elle organise du 25 au 31 mars 2019 la 8e édition des journées de la finance pour les enfants et les jeunes, en collaboration avec ses principaux partenaires. L'évènement coïncide avec le Global Money Week auquel prennent part 169 pays et dont le nombre de bénéficiaires s'élève à 32 millions de jeunes.

Un communiqué de la fondation révèle que «l'édition 2018 des Journées de la finance pour les enfants et les jeunes étant celle de la maturité, celle de 2019 se veut encore plus inclusive en intégrant de nouvelles cibles de jeunes à savoir, les étudiants du BTS et ceux de l'Enseignement supérieur ainsi que des micro-entrepreneurs, à travers des activités adaptées».

Lire aussi : Gabon : en fin de convalescence au Maroc, Ali Bongo de retour à Libreville le 23 mars

Au cours de ces journées, des thématiques clés de la finance telles que la monnaie, l'épargne, la banque, l'assurance et la bourse seront abordées. Au programme, des ateliers de sensibilisation animés par des formateurs et des professionnels représentant les différents partenaires de la FMEF au sein des établissements scolaires et des centres de formation professionnelle de l'artisanat et l'OFPPT, l'office de la formation professionnelle.

L'évènement prolongé jusqu'au 30 avril prochain

Prennent par à cette 8e édition, des institutions financières telles que Bank Al-Maghrib (le site de production de la monnaie, le musée de la monnaie et le réseau des succursales et agences de la banque centrale), l'Autorité marocaine du marché des capitaux, l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), la Bourse de Casablanca, ainsi que le Groupement professionnel des banques et la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurance à travers les agences et bureaux des établissements bancaires et d'assurances et pour la première fois des Associations de microcrédit à travers leur Fédération (FNAM).

A peine lancée, l'édition 2019 dépasse les attentes. Compte tenu de la forte demande, «il a été décidé en commun accord avec toutes les parties prenantes de prolonger l'événement jusqu'au 30 avril 2019», lit-on dans le communiqué de la fondation, qui informe d'ailleurs que cette 8e édition est «riche en termes de contenus et de programmation».

Lire aussi : Infrastructures : confié à un opérateur marocain, le pont Cocody-Plateau à Abidjan coûtera 77,5 milliards Fcfa

Depuis le lancement de cette caravane de sensibilisation des jeunes et enfants, le nombre de bénéficiaires directs n'a cessé d'augmenter en passant de 30 000 à 220 000 entre 2012 et 2018. Créée en 2013, la Fondation marocaine pour l'éducation financière vise le développement des compétences financières des citoyens en vue de contribuer à l'effort national d'inclusion financière et de protection des consommateurs des services financiers. Elle est présidée par Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.