Coopération : le Maroc et l'Inde concluent quatre nouveaux accords stratégiques

 |   |  433  mots
(Crédits : DR)
Le Maroc et l'Inde ont signé ce début de semaine quatre accords de coopération dans les domaines de la sécurité, la jeunesse, la diplomatie et le logement. Ces accords ont été signés à l'occasion d'une visite de 48h de la ministre indienne des affaires étrangères, Sushma Swaraj, à Rabat.

La visite au Royaume chérifien de la cheffe de la diplomatie indienne, Sushma Swaraj, a été l'occasion pour les deux pays, le Maroc et l'Inde, de signer des accords de coopération couvrant divers domaines, allant de la lutte contre le terrorisme à l'environnement et à la diplomatie.

Sécurité et habitat

Le premier accord signé entre les deux parties porte sur un mémorandum d'entente sur la constitution d'un groupe de travail de coopération dans le domaine sécuritaire. Il vise entre le Royaume chérifien et l'Etat indien, un échange des informations en matière de lutte contre le terrorisme et une concertation sur les questions concernant à la lutte contre le terrorisme au sein de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et d'autres institutions spécialisées.

Lire aussi : Nigeria : la campagne électorale reprend sur fond d'amplification des tensions politiques

Quant au second accord, il s'inscrit dans le domaine de l'habitat. Il s'agit d'un mémorandum d'entente entre le ministère marocain de l'aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, et le ministère indien de l'habitat et des affaires urbaines. Cet accord, indiquent les sources officielles au Maroc, porte sur un échange d'expertises entre les deux parties notamment dans les technologies de construction, la construction de logements sociaux, la construction antisismique, la planification stratégique Métropolies, les villes intelligentes, ainsi que la construction durable et amie de l'environnement.

Jeunesse et diplomatie

Les deux derniers accords signés concernent les questions de jeunesse et la diplomatie. Sur le premier point, le Maroc et l'Inde ont signé un mémorandum d'entente visant à élargir et renforcer les relations bilatérales dans le domaine de la jeunesse à travers la participation de jeunes des deux pays aux événements et activités de la jeunesse qu'ils organiseraient.

En ce qui concerne la diplomatie, les autorités marocaine et indienne se sont mises d'accord pour simplifier réciproquement la délivrance des visas d'affaires, dans le respect du principe d'égalité et de réciprocité, aux hommes d'affaires et aux investisseurs de part et d'autre, désirant se rendre dans les deux pays respectifs. Cet accord contribuera à encourager les transactions commerciales et l'exploration des opportunités d'exportation et d'importation de produits industriels entre les deux pays, explique-t-on.

Lire aussi : Madagascar : bonnes perspectives économiques pour le début de mandat de Rajoelina «TGV» [FMI]

Notons qu'au-delà de ces accords, cette visite au Royaume a permis à la ministre indienne de mener des discussions approfondies sur des questions bilatérales, régionales et mondiales avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :