Le Maroc salue l'adoption de l'accord agricole avec l'UE, Sahara inclus

Ce mercredi 16 janvier 2019, réunis en séance plénière, les parlementaires européens ont approuvé à la très grande majorité l'accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne. Cet accord permettra d'étendre les préférences tarifaires aux produits agricoles et de pêche issus des provinces du sud du Maroc. A Rabat, on salue une décision responsable et y voit un important pas franchi dans les relations entre le Royaume et l'Union.
(Crédits : DR)

C'est une bonne nouvelle pour les producteurs agricoles et pécheurs des provinces du sud du Maroc. Ce mercredi, le parlement européen a adopté à une grande majorité, l'accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne (UE).

Lire aussi : Engrais : le groupe marocain OCP lance deux filiales tournées vers l'international

Selon un communiqué du ministère marocain des affaires étrangères, cet accord souligne « explicitement que les produits agricoles et de pêche, issus des provinces du Sud bénéficient des mêmes préférences tarifaires que ceux couverts par l'Accord d'Association ».

L'accord confirme également que « tout accord couvrant le Sahara marocain ne peut être négocié et signé que par le Royaume du Maroc dans le cadre de l'exercice de sa souveraineté pleine et entière sur cette partie de son territoire », insiste le ministère des affaires étrangères qui a ajouté que ce vote vient couronner un long processus de négociations techniques, de concertations politiques et de validations juridiques.

Un important pas franchi sur le dossier du Sahara marocain

Pour les autorités marocaines, l'adoption de cet accord est un important pas franchi dans les relations avec l'UE qui ne sont souvent pas les meilleures quand la question du Sahara est évoquée. Rabat a ainsi salué « l'engagement continu (des institutions européennes et des Etats membres de l'UE, ndlr) dans un esprit de responsabilité, en vue de faire face aux manœuvres et attaques menées par l'Algérie et le polisario pour torpiller ce partenariat séculaire ».

L'adoption de ce texte constitue une « base solide pour une relance pleine et entière de son partenariat avec l'UE, afin de relever ensemble, les défis auxquels fait face la région, et saisir ses opportunités, dans un esprit de clarté, de responsabilité et d'ambition », indique-t-on.

Lire aussi : Sanae Lahlou, une experte de l'international à la tête de la Business Unit Afrique de Mazars

Le communiqué rappelle que du côté marocain, une triple logique a prévalu lors des négociations avec l'UE. Il s'est agi de la défense non-négociable de l'intégrité territoriale du Maroc et des fondamentaux de sa position à l'égard du Sahara marocain, la préservation de ses intérêts économiques dans un secteur important avec un partenaire commercial privilégié et l'attachement sincère au partenariat multidimensionnel et profond avec l'UE.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 22/01/2019 à 19:02
Signaler
Le maroc est chez lui au sahara marocain autre chose c''est une invention mensongére d'un régime jalou de son voisin puissant et ce n'est pas leur bla bla et les coups bas de bas de gamme qui va changer la réalité en se cachant derriere un groupe de ...

à écrit le 20/01/2019 à 22:21
Signaler
Tout simplement c'est une justice rendu et pas le bla bla des voyous qui va dire le contraire le maroc est chez lui au sahara marocain autre chose c'est une invention mensongére et le monde a compris les magouilles du régime d'alger comédie

à écrit le 20/01/2019 à 16:33
Signaler
La France a cree l UE et la controle. Les autres pays de cette UE a genoux devant la France. Devant cette situation les pays africains ouvrirons grands leurs yeux vers l Asie...Les USA l ONU et l UA se montrent plus honnetes que tous les Europeens.....

à écrit le 18/01/2019 à 2:58
Signaler
c est une veritable HONTE pour l UE et contre le droit international et decisions de l'ONU. VIVE LE DROIT DU PEUPLE SAHRAOUI A L'AUTODETERMINATION!!!

le 22/01/2019 à 19:17
Signaler
La honte c'est vous que vous avez vendu votre àme a un régime faible qu'il vous a pris pour des marionnettes pour une invention mensongére pour une térre marocaine et ligne rouge pour le peuple marocain et pas une monnaie de change a l'ordre de tes m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.