Maroc / France  : les liens économiques et politiques se resserrent encore plus

Une délégation française de haut niveau conduite par le premier ministre français Edouard Philippe, a séjourné depuis le mercredi 15 novembre au Maroc. Cette visite qui se situe dans le cadre de la 13ème Rencontre de Haut niveau Maroc-France permet aux deux pays d'évoquer des questions politiques telles que le problème du Sahara et aussi servir de cadre de discussion pour la signature d'une vingtaine d'accords bilatéraux.
Le Premier ministre français Edouard Philippe accueilli à Rabat par le Chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani.

Mercredi 15 novembre 2017, Rabat, le premier ministre français Edouard Philippe est arrivé au Maroc, à la tête d'une forte délégation composée de 10 ministres, dont la Garde des sceaux, ministre de la justice, la ministre de la culture, le ministre de l'éducation nationale, la ministre des sports, la ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur et la ministre auprès du ministre d'État chargé de l'écologie et de la transition solidaire, chargée des transports et de plusieurs chefs d'entreprises français et accueilli par son homologue marocain Saâdeddine El Othmani.

Il s'agit d'une visite qui se situe dans le cadre de la 13ème Rencontre de Haut niveau Maroc-France (RHNMF, ndlr), une « occasion de saluer le caractère privilégié de l'amitié maroco-française et offre l'opportunité de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines économiques et sociaux, notamment ceux relatifs à l'éducation- formation, à l'amélioration du climat des affaires, à l'encouragement de l'innovation, à la promotion de la coopération en matière de régionalisation et la coordination des initiatives destinées au continent africain », soutient un communiqué de la primature en France. En clair, la session s'est penché sur plusieurs questions à la fois politiques et économiques.

Une vingtaine d'accords bilatéraux signés

Accompagné d'une délégation de hauts responsables et de patrons des grandes entreprises publiques françaises et d'autres personnalités, le séjour marocain a été aussi l'occasion pour Edouard Philippe pour la signature d'une vingtaine d'accord entre les deux pays. Lors du séjour français a eu lieu aussi le Forum économique maroco-français, sous le thème ''France-Maroc : Des ponts pour la croissance et l'emploi'', lequel constitue une étape pour évaluer et prospecter les différents volets du partenariat entre la communauté des affaires des deux pays. Les accords ont ainsi porté sur plusieurs domaines dont la réforme de l'administration, l'infrastructure portuaire, l'emploi, l'éducation, la jeunesse et la culture.

On peut retenir entre autres, la déclaration d'intention relative à la coopération dans le domaine du numérique, signée par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, et Benjamin Griveaux, secrétaire d'État français auprès du ministre de l'économie et des finances, deux autres déclarations d'intention, relatives au volet institutionnel de la coopération dans le domaine portuaire et maritime et au volet industriel de la coopération en matière d'infrastructures portuaires et d'industrie navale, signées par Abdelkader Amara, ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, et Élisabeth Borne, ministre française chargée des Transports.

On retient également une déclaration d'intention dans le domaine du sport, signée par Laura Flessel, ministre française des sports, et Rachid Talbi El Alami, ministre de la Jeunesse et des sports, qui a par ailleurs paraphé un arrangement de coopération en matière de jeunesse avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, qui a aussi signé avec Khalid Samadi, secrétaire d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, un accord-cadre relatif aux priorités bilatérales en matière de coopération éducative, ainsi qu'une déclaration d'intention sur l'enseignement de la langue arabe et l'histoire géo dans les établissements français au Maroc.

Toujours concernant l'éducation, M. Samadi a signé, avec la ministre chargée des affaires européennes, Nathalie Loiseau, un accord-cadre relatif au développement de la plateforme Maroc université numérique (MOOC). Cette dernière à son tour, a paraphé trois accords avec Mohamed Sajid, ministre du tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre d'intérieur, et Mounia Boucetta, secrétaire d'État auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, portant respectivement sur une feuille de route dans le domaine du tourisme pour les années 2017-2020, une déclaration d'intention entre les ministères de l'intérieur du Maroc et de l'Europe et des affaires étrangères de la France en matière de coopération décentralisée et une lettre d'intention sur la promotion à l'étranger des co-localisations universitaires franco-marocaines.

Retenons qu'une dizaine d'accords ont été aussi signés, impliquant l'Agence française de développement (AFD) dans le cadre de la culture, l'art, la réforme administrative, la politique nationale de l'emploi, l'accès à l'eau potable, l'action sociale, etc.

Soutien au plan marocain d'autonomie au Sahara

Plusieurs sujets ont émaillé cette rencontre de haut niveau entre les deux Etats, comme on pouvait s'y attendre. Mais la question du Sahara a été une des plus importantes. Concernant le conflit que pose ce territoire, la France a exprimé vivement son soutien à la proposition du Maroc d'une autonomie au Sahara. « Nous soutenons le plan d'autonomie qui est sérieux et crédible », a déclaré Édouard Philippe face à la presse au sortir de la rencontre.

Dans le communiqué final sanctionnant la fin des travaux de la RHNMF, la France a réitéré son soutien aux efforts déployés dans le cadre des Nations-unies pour parvenir à une solution politique à cette question. Selon la même source, le Maroc et la France ont relevé combien il est important de relancer le processus politique conduit par les Nations-Unies, sur la base des paramètres, conformément à la résolution 2351 du Conseil de sécurité du 28 avril 2017. Paris se félicite de la volonté du royaume chérifien de travailler, à cette fin, avec le nouvel envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-Unies M. Horst Kohler, lit-on dans la déclaration finale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.