« Cité Mohammed VI Tanger » : Othman Benjelloun rassure sur la mise en oeuvre du projet

Le doyen des banquiers marocains, Othman Benjelloun, patron de BMCE Bank of Africa, vient de prendre publiquement la défense du projet tangérois de la «Cité Mohammed VI Tanger». Un chantier sino-marocain qui devrait mobiliser 10 milliards de dollars et pourrait ne pas voir le jour, selon le site d’information «Le Desk».

Face à la polémique, le milliardaire marocain Othman Benjelloun, patron de la BMCE Bank of Africa, es sorti de sa réserve pour défendre la viabilité du projet «Cité Mohammed VI Tanger Tech», où sa banque fait partie des principaux bailleurs. La sortie du patron de la Banque vient en réponse à une enquête publiée le 5 juillet dernier par le site d'information marocain Le Desk qui met en doute la viabilité du projet estimé à 10 milliards de dollars, le taxant «d'effet d'annonce». Pour le site d'information ce projet bien qu'ayant le sceau royal, pourrait ne jamais voir le jour.

Le Pure player marocain a également émis des doutes quant au choix de l'opérateur chinois Haite pour mener à bien ce projet. Une entreprise qui n'aurait ni «carrure, ni expérience R&D» pour mener à un bien ce projet d'envergure, selon Le Desk. Des doutes balayés d'un trait par Benjelloun : «La mise en œuvre de ce projet est en bonne voie. Je l'affirme solennellement. 2.000 ha de terrain sont identifiés et en cours de cession par l'Etat aux promoteurs sino-marocains. Il a déjà fait l'objet de délimitation et de bornage par l'administration marocaine».

Conférence de presse à venir

Selon le patron de BMCE Bank of Africa, «les plans de conception et d'exécution sont très avancés et les travaux devraient débuter au courant du second semestre, c'est-à-dire incessamment ». Pour le banquier, cette cité à venir devrait accueillir plus de 200 entreprises chinoises qui devraient opérer dans les secteurs de l'habitat, de la santé et de l'éducation, ce qui permettrait la création de 200 000 postes d'emploi dans les 10 ans à venir.

Le doyen des banquiers marocains a par ailleurs annoncé la tenue d'une conférence de presse le 30 juillet, «afin d'éclairer l'opinion publique, au Maroc et à l'étranger par rapport aux modalités et autres spécificités du projet, et par la même occasion dissiper toutes inquiétudes ou doutes à ce sujet».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.