COP22 : le gotha de la finance mondiale en conclave au Maroc

Plus que quatre jours avant le coup d’envoi de la COP22 à Marrachech. En prélude de cette grande messe du climat, la ville de Casablanca va abriter deux évènements d’envergure ce week-end : le Climate Finance Day et le Forum Finance Climat. Un moyen, selon les organisateurs, d’élargir la coalition financière institutionnelle mondiale autour des intérêts environnementaux de la planète.
Ristel Tchounand

2 mn

(Crédits : DR)

Ils sont considérés comme des événements incontournables de la COP22. Le Climate Finance Day 2016 et le Forum Finance Climat auront respectivement lieu les 4 et 5 novembre prochains à Casablanca.

Le premier événement, organisé par Casablanca Finance City Authority sous le thème « La mobilisation des financements dans le contexte de la mise en œuvre de l'accord de Paris », s'inscrit dans la continuité de la première édition tenue à Paris en mars 2015.

Pour « une action climatiquement plus ingénieuse »

Le deuxième programme organisé par l'International Development Finance Club (IDFC) et placé sous le thème « The factory climate solutions » se veut encore plus insistant sur l'urgence d'une réponse concrète aux enjeux environnementaux de l'essor des industries des pays en développement. Ainsi, il sera question pour les participants au Forum Finance Climat d'examiner « en détail les processus, les instruments, les approches, les méthodologies et les structures institutionnelles rendant possible la conception, le financement et la mise en œuvre d'une action climatiquement plus ingénieuse », expliquent les organisateurs. Objectif : constituer une plus large mobilisation des investisseurs à travers le monde pour faire face aux enjeux financiers qu'impose la réduction à moins de 2°C des émissions de gaz à effet de serre

A cet effet, les instances financières du monde entier prendront part à ces deux rencontres, entre autres, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque Européenne d'investissement, le Paris Europlace (instance chargée de la promotion et du développement de la place financière de Paris) ainsi que le comité scientifique de la COP22.

Après Paris l'année dernière, la grande messe du climat qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain se veut beaucoup plus concrète. Plusieurs dirigeants politiques d'Afrique et de l'Occident n'ont cessé de le réitérer dans leurs entrevues avec la presse ces dernières semaines. A ce jour, 86 pays ont déjà ratifié l'accord de Paris, soit 62% des émissions de gaz à effet de serre.

Ristel Tchounand

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.