Pétrole en Libye : le champ d'El-Feel reprend sa production après 6 mois d’arrêt

Il a fallu attendre six mois pour voir les vannes se rouvrir sur le champ pétrolifère d’El Feel, dans le sud de la Libye. Paralysé par un manque de sécurité face aux milices de Zintan, le champ d’El Feel avait été fermé par les autorités de National Oil Corporation (NOC), l’entreprise publique chargée de la gestion et de l’exploitation des champs pétroliers en Libye. La fermeture avait déclenché un mouvement de protestation des employés. Il semble que leur humeur ait été entendue par les autorités.
(Crédits : Reuters)

Depuis ce samedi 14 juillet, les robinets du champ d'El Feel se sont remis à tourner. «Les travailleurs d'El-Feel ont convenu hier soir [vendredi 13 juillet 2018 de la reprise des opérations», annonce avec soulagement la National Oil Corporation (NOC), dans un communiqué. La situation est bien différente de ce 23 février dernier, lorsque les autorités libyennes ont décidé de fermer le site.

Quelques jours plus tôt, les agents privés qui assuraient la sécurité du champ d'El Feel avaient pris d'assaut l'administration du site pour réclamer l'augmentation de leurs salaires et l'amélioration de leurs avantages sociaux. Le bras de fer avec la direction de ce site exploité par Mellitah Oil and Gas, une joint-venture entre NOC et l'Italien Eni, et les employés avaient conduit à la fermeture de ce champ.

Dans le sillage de la fermeture d'El Feel, plusieurs autres champs sous pression de la milice rebelle de Zintan avaient fermé. Si bien que la production nationale de la Libye en février, quelque 1,28 million de barils par jour était retombée à la moitié, ce qui faisait perdre à la Libye 145 millions de dollars. Mais ce mauvais souvenir semble loin.

La production libyenne au piège de la sécurité

Les vannes vont donc recracher de l'or noir dans le champ d'El Feel, d'une capacité actuelle de 50.000 barils par jour. A en croire le communiqué publié par la NOC, il semble que la production de ce champ situé au sud-ouest de la Libye devrait atteindre 70.000 barils dans le courant de la semaine même si la capacité réelle du champ est de 90.000 barils par jour.

Une bonne nouvelle pour la production nationale. Même si l'attaque sur deux employés sur le champ de Sharara (d'une capacité de 330.000 barils par jour) dont la production avait chuté à 160.000 barils par jour a mis à mal la proudction, les champs pétroliers situés à l'est du pays notamment celui de Abu Attifel (70.000 barils par jour) ont repris.

En attendant que les autorités trouvent une solution pour gérer la pression des milices sur les champs pétroliers, la reprise de la production intervient au moment où les forces du maréchal Haftar ont accepté de mettre sous contrôle de la NOC, les champs qu'ils ont libéré des mains de milices. Le début d'une uniformisation de la production libyenne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.