Les entreprises allemandes prêtes à revenir en Libye

A l'occasion d'un entretien ce jeudi avec le premier ministre du gouvernement d'union nationale libyen, l'ambassadeur d'Allemagne en Libye a indiqué que les entreprises de son pays étaient prêtes à revenir en Libye. Après avoir quitté après le soulèvement de 2011, ce retour est envisagé alors que les deux pays travaillent à renforcer leur coopération.
Le premier ministre du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez Sarraj, a reçu l'ambassadeur allemand à Tripoli ce jeudi.
Le premier ministre du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez Sarraj, a reçu l'ambassadeur allemand à Tripoli ce jeudi. (Crédits : Reuters)

Les hommes d'affaires allemands pourraient bientôt effectuer leur retour en Libye. C'est ce qu'a annoncé jeudi dernier l'ambassadeur d'Allemagne dans le pays, Christian Buck, indiquant que les entreprises allemandes étaient prêtes à revenir en Libye, après avoir quitté le pays en raison de la détérioration des conditions de sécurité. D'après un communiqué qui a relayé les propos du diplomate allemand, ce dernier s'est entretenu avec le premier ministre du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez Serraj, avec qui il a évoqué les efforts des autorités du pays en vue de consolider la transition démocratique en Libye. Ainsi, convaincu de ces efforts, Christian Buck a déclaré que son pays envisageait renforcer ses relations de coopération avec la Libye.

Visite du ministre allemand de l'économie en juillet

Pour mener à bien ce projet du gouvernement allemand, il faudra compter sur une collaboration étroite entre les autorités des deux côtés. Ainsi, Christian Buck a annoncé pour juillet prochain, une visite du ministre allemand de l'économie, Peter Altmaier. Dans le même ordre d'idées, le chef de la représentation allemande à Tripoli a aussi indiqué qu'un certain nombre d'institutions allemandes souhaitaient organiser prochainement un forum économique en Libye.

De son côté, Fayez Serraj ne s'est pas empêché de montrer son enthousiasme à l'annonce de l'Allemagne. «Le Premier ministre a salué le retour des entreprises allemandes, qui entre dans le cadre d'un partenariat économique efficace», note-t-on dans le communiqué. Se voulant rassurant quant à l'engagement de son gouvernement à rétablir la paix et la sécurité totalement dans le pays, le chef du gouvernement libyen a évoqué une nouvelle initiative qui soit contraignante pour les parties opposées dans le pays. «Le Premier ministre a également souligné que le succès de toute nouvelle initiative dépendra d'une position régionale collective et unifiée qui soit contraignante pour toutes les parties, et empêchera toute partie de faire individuellement obstruction», ajoute le communiqué. Approuvant une idée de l'envoyé de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé, qui proposait en septembre 2017, un programme visant à mettre fin à la crise politique, comprenant notamment une révision de l'accord politique, et l'organisation d'élections présidentielles et législatives avant la fin 2018, Fayez Serraj a souligné a souligné l'importance d'organiser ces consultations sur des bases constitutionnelles.

Notons que l'accord politique actuel qui a vu la création d'un gouvernement d'union nationale avec Fayez Serraj à sa tête en décembre 2015 était déjà parrainé et a été signé par toutes les parties concernées. Malheureusement, il n'aura pas changé beaucoup de chose, la Libye restant politiquement divisée entre les autorités de l'est et de l'ouest du pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.