Libye : vers une réactivation des accords économiques avec Moscou

En visite à Moscou en fin de semaine dernière, le ministre libyen des affaires étrangères du gouvernement d'union nationale, Mohamad Taher Siala a envisagé avec les dirigeants russes, la réactivation des accords économiques entre les deux pays. En contrepartie, le Kremlin devrait soutenir aux Nations-Unies la demande de la Libye de pouvoir gérer eux-mêmes les fonds libyens gelés à l'étranger par le Conseil de Sécurité en 2011.
En visite dans la capitale russe, le ministre libyen des affaires étrangères du gouvernement d'union nationale, Mohamad Taher Siala a échangé avec le vice-ministre russe, représentant spécial du Président pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, Mikhaïl Bogdanov.
En visite dans la capitale russe, le ministre libyen des affaires étrangères du gouvernement d'union nationale, Mohamad Taher Siala a échangé avec le vice-ministre russe, représentant spécial du Président pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, Mikhaïl Bogdanov. (Crédits : @alwasatnewsly)

Tripoli et Moscou ambitionnent de normaliser leurs relations. Du côté russe, on espère du gouvernement d'union nationale en Libye, une réactivation des contrats économiques passés avec le pays au temps de feu Mouammar Kadhafi. En visite cette fin de semaine dans la capitale russe, le ministre libyen des affaires étrangères du gouvernement d'union nationale, Mohamad Taher Siala a pu échanger avec le vice-ministre russe, représentant spécial du Président pour le Proche-Orient et l'Afrique du nord Mikhaïl Bogdanov, ainsi qu'avec des responsables de plusieurs autres ministères sur la lutte antiterroriste mais surtout sur la reprise de la coopération.

Le gouvernement de Vladimir Poutine a souvent reproché aux gouvernements successifs de ne pas honorer les engagements de leur Etats. Et cette occasion a permis aux deux Etats de discuter de l'avenir de ces contrats et les conditions de les réactiver. Selon des sources citées par RFI, pour Siala, la compensation des pertes russes pour ces contrats « non-honorés » se fera moyennant les signatures des nouveaux accords avec la Russie. Le ministre libyen des affaires étrangères a évoqué à ce propos, par exemple un nouveau contrat pour l'exportation des céréales, et surtout le blé dont la Russie est premier producteur au monde. « Moscou a des intérêts en Libye dans l'avenir », a-t-il déclaré.

Concernant les anciens accords, l'un des premiers rediscutés porte sur la ligne de chemin de fer à grande vitesse qui devait relier Syrte à Benghazi dans l'est sur 550 km. Il a été signé en 2008 pour 2,2 milliards d'euros. Ce contrat dans le secteur ferroviaire ne constitue qu'une infime partie des investissements russes en Libye. Avant la crise libyenne, ceux-ci étaient estimés à 15 milliards de dollars et étaient essentiellement tournés vers le secteur énergétique.

La compagnie russe Gazprom avait par exemple grandement investi pour l'exploration et l'extraction du pétrole et du gaz. Il ne faut pas non plus oublier plusieurs autres contrats dans divers domaines, dont un contrat d'armement de 4 milliards de dollars qui n'attend que la levée de l'embargo sur les armes imposé par les Nations Unies.

Une contrepartie portant sur les fonds libyens gelés

Si la Russie veut la réactivation de ses contrats, la Libye de son côté, même si elle veut éviter un conflit, attend d'elle une contrepartie. Tripoli veut pouvoir gérer lui-même les fonds libyens gelés à l'étranger sur décision du Conseil de sécurité, depuis 2011, en raison du conflit qui divise le pays. Mais pour y arriver, il faudra compter sur l'appui des membres permanents du Conseil. Le pays entend donc obtenir le soutien de la Russie. « Nous avons perdu plus d'un milliard et demi de dollars dans la gestion de cet argent gelé. C'est un droit qui nous revient, nous n'allons pas toucher à cet argent gelé, nous allons juste mieux le gérer et nous souhaitons l'amendement de cette décision de l'ONU », a argumenté le chef de la diplomatie du gouvernement d'union nationale de la Libye sur une chaîne de télévision russe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.