Avion libyen détourné : dénouement heureux à Malte

Après plusieurs heures de négociations, les deux pirates de l'air qui ont détourné ce vendredi un avion libyen vers Malte se sont rendu après avoir libéré tous les passages du vol.

"Happy end" à Malte ! Après plusieurs heures des négociations, les deux pirates de l'air qui ont détourné l'avion libyen vers Malte se sont rendus libérant les 111 passagers. L'annonce vient d'être faite par le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, sur son compte Twitter.

L'avion qui appartient à la compagnie libyenne Afriqiyah Airways, un Airbus A320, assurait un vol intérieur en Libye, a été détourné vers Malte. L'avion est parti vendredi à 7h de la ville libyenne de Sebha (sud) et devait se rendre à Tripoli, la capitale.

Selon The Malta Independent, les deux pirates de l'air, qui sont originaires du sud de la Libye, ont demandé l'asile à Malte. La porte de l'avion a été ouverte à 13h44, heure locale (12h44, GMT) pour laisser sortir deux vagues de passages, principalement constituées de femmes et d'enfants. Une heure plus tard, le reste des passagers, surtout les hommes, ont été libérés. Plus tard, certains membres de l'équipage ont également quitté l'avion. L'un des pirates a été brièvement vu au haut de l'escalier menant de l'avion avec le vieux drapeau de la Libye, le drapeau entièrement vert utilisé par le régime Mouammar Kadhafi. Les deux pirates, des jeunes dans leur vingtaine, se sont finalement rendus. L'aéroport international de Malte a annoncé que les vols ont complètement repris.

Qui mène les négociations ?

Les sources aéroportuaires disent que le pilote de l'avion demandait continuellement à la tour de contrôle de l'aéroport international de Malte des informations sur les personnes qui négociaient avec les pirates de l'air, alors que les moteurs de l'avion étaient encore en marche. Des informations contradictoires circulent, cependant, concernant l'identité du responsable des négociations avec les pirates. Selon les médias maltais, il s'agit du brigadier Jeffrey Curmi, mais pour les médias libyens, c'est le ministère libyen des transports qui est le principal négociateur. La thèse maltaise semble plus crédible.

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