Egypte : un accord de 1 milliard de dollars pour augmenter la productivité pétrolière

L’accord signé avec le groupe italien Eni, vise à développer la productivité pétrolière dans les régions du golfe de Suez et du Delta du Nil. Une nouvelle enveloppe de 20 millions de dollars sera débloquée pour le forage de quatre puits supplémentaires.

2 mn

(Crédits : Reuters)

Pour le Caire, le deal en vaut la peine. L'Egypte vient en effet de conclure un partenariat de 1 milliard de dollars avec le géant italien Eni pour l'exploration, le développement et l'exploitation du pétrole dans les régions du golfe de Suez et du Delta du Nil, selon un communiqué officiel. L'accord a été ratifié par Tarek al-Molla - ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Abed Ezz al-Regal - PDG de l'Egyptian General Petroleum Corporation (compagnie nationale) et Alessandro Politi, directeur de l'exploitation des ressources naturelles d'Eni.

Selon les termes de l'accord, le groupe italien a consenti à un investissement supplémentaire de 20 millions de dollars qui devrait intervenir plus tard, pour le forage de quatre autres puits.

Lire aussi 8 mnPétrole - Environnement : « Il y a une urgence économique en Afrique »

L'objectif pour les autorités égyptiennes est d'anticiper sur le déclin naturel des principaux puits pétroliers afin de se garantir une production conséquente, dans ce pays qui est le sixième producteur et le premier consommateur d'or noir en Afrique.

Après une crise qui a bousculé le secteur pétrolier mondiale, l'Egypte se réjouissait en octobre dernier de la découverte de trois nouveaux puits par Eni. Le groupe Italien qui reste majeur dans l'exploitation pétrolière dans ce pays d'Afrique du Nord.

Lire aussi 3 mnMines : le milliardaire Naguib Sawiris veut (enfin) investir en Egypte

Au moment où les incertitudes planent dans un contexte de 5ème vague de Covid-19 portée par le variant Omicron, l'Egypte entend tout faire pour se garantir une production nationale conséquente, afin d'être à même de répondre à la demande intérieure.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.