L'Egypte franchit la barre des 90 milliards de dollars pour son budget 2019-2020

Les parlementaires égyptiens ont donné cette semaine leur approbation au budget de l'Etat dans le cadre de l'exercice fiscal 2019-2020. D'après la presse locale ce nouveau budget est le plus élevé de l'histoire du pays, s’élevant à 1.574 milliards de livres égyptiennes soit plus de 94 milliards de dollars.
Le nouveau budget en augmentation de 8,9 milliards de dollars. Cette hausse est liée à plusieurs facteurs dont la hausse de la masse salariale et de certaines subventions à caractère social.
Le nouveau budget en augmentation de 8,9 milliards de dollars. Cette hausse est liée à plusieurs facteurs dont la hausse de la masse salariale et de certaines subventions à caractère social. (Crédits : DR.)

Le budget de l'Etat égyptien ne cesse de gonfler d'une année fiscale à l'autre. Pour l'exercice 2019-2020, le nouveau budget approuvé par les parlementaires du pays s'élève à 1.574 milliards de livres égyptiennes soit un peu plus de 94 milliards de dollars. D'après la presse locale qui a révélé l'information, il s'agit du plus important budget de l'histoire du pays. C'est la première fois en effet, que le pays franchit la barre des 90 milliards de dollars.

Lire aussi : Paul Kagamé  : « Nous ne devons pas tout attendre de l'extérieur »

Lors de l'exercice fiscal précédent, le budget de l'Etat s'élevait à près de 85,1 milliards de dollars. Le nouveau budget est donc en augmentation de 8,9 milliards de dollars. Cette hausse est liée à plusieurs facteurs dont la hausse de la masse salariale.

Augmentation des salaires et des subventions à la santé et à l'éducation

Pour cette nouvelle année fiscale, les dépenses liées aux salaires et à la rémunération des employés en Egypte ont grandement évolué. La presse parle de 11,4% par rapport à l'exercice précédent, avec un chiffre atteint de 18,02 milliards de dollars. On constate la même tendance pour les subventions de l'Etat aux secteurs de la santé et de l'éducation. Elles ont enregistré une hausse considérable atteignant 19,5 milliards de dollars contre 15,4 milliards de dollars un an plus tôt.

Il faut cependant faire remarquer que le budget aurait pu être encore plus gros si certaines subventions n'avaient été réduites. C'est le cas avec le secteur de l'énergie dont les subventions ont été abaissées en ligne avec les recommandations du Fonds monétaire international (FMI). Les subventions sur le pétrole ont chuté de près de 2,09 milliards de dollars pour s'établir à 3,1 milliards de dollars.

Lire aussi : Euro-méditerranéenne : le réseau Anima Investment Network en conclave au Caire

Notons qu'avec ce nouveau budget, le gouvernement prévoit une croissance économique à 6% durant l'exercice 2019-2020. Quant au déficit budgétaire, il est annoncé à 7,2% du PIB.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.