Egypte : 9 milliards de dollars pour moderniser les raffineries pétrolières

Après avoir atteint l’objectif d’une couverture d’environ 80% de ses besoins en gaz naturel en 2018, l’Egypte annonce désormais des projets pour sécuriser son approvisionnement en pétrole. Dans cette stratégie, le pays nord-africain mise d’abord sur la remise à niveau de ses raffineries, à coups de plusieurs milliards de dollars d’investissements.
(Crédits : DR.)

L'Egypte veut sécuriser son approvisionnement en hydrocarbures et créer d'importantes réserves pour ne plus subir les fluctuations des prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Le pays veut y parvenir à travers la modernisation de six de ses raffineries de pétrole pour un coût d'environ 9 milliards de dollars. Les investissements échelonnés sur une période de quatre ans vont améliorer la production nationale à 41 millions de tonnes par an, a annoncé le ministre du pétrole, Tarek El Molla, au cours d'une conférence au Caire, le dimanche 20 janvier.

« Nous essayons de sécuriser les approvisionnements en pétrole brut des raffineries égyptiennes afin d'accroître la production locale de produits raffinés », a déclaré le ministre, Tarek El Molla, selon Reuters.

Actuellement, le pays a à sa disposition 8 raffineries de pétrole aux capacités estimées à 38 millions de tonnes, alors qu'il n'en exploite que les 25 millions de tonnes. L'Egypte mise également sur son potentiel en ressources pétrolières et envisage des explorations en mer rouge à la recherche du pétrole et du gaz naturel, en collaboration avec des multinationales spécialisées. Dans cette perspective, le ministre du pétrole égyptien avait annoncé auparavant que son pays se prépare à la signature d'un mémorandum d'entente avec l'Arabie saoudite, pour une collaboration dans les domaines de l'exploration pétrolière. Le pays ne manque pas d'ambitions.

Lire aussi : Egypte : production record du gisement de gaz de Zohr

Un pays à haut potentiel

Après avoir subi les affres de la crise économique, en conséquence du « printemps arabe » de 2011, l'Egypte est vite retombée sur ses pieds, grâce à une marche forcée vers le redressement économique, marquée par des cures d'austérité, sous la direction du général Abdel Fattah Al Sissi.

La stratégie a porté ses fruits. Selon une étude de la banque britannique Standard Chartered, publiée le 8 janvier, l'Egypte qui s'attend à une croissance supérieure à 6% en 2019, sera la septième économie du monde d'ici 2030, devant des puissances comme l'Allemagne ou le Japon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.