Egypte  : Orascom affine sa stratégie d'acquisition de Nile Sugar

Le groupe Orascom, qui étudie la possibilité de racheter Nile Sugar Comapany dont il est actionnaire, a nommé la société financière BDO Corp Finance pour évaluer les actions de la raffinerie de sucre, afin d’établir «le juste prix» de l’action. Le deal annoncé entre dans la stratégie de la holding égyptienne d’extension de ses activités.
L'unité de production de Nile Sugar Company près de la ville d'Alexandrie au nord-ouest de l'Egypte.
L'unité de production de Nile Sugar Company près de la ville d'Alexandrie au nord-ouest de l'Egypte. (Crédits : Reuters)

En prélude à une possible acquisition de la compagnie Nile Sugar Comapany, le groupe Orascom Investment Holding (OIH) a chargé la société BDO Corporate Finance d'établir un prix équitable de l'action de la raffinerie égyptienne, a révélé le groupe dans un communiqué. Une décision qui intervient une semaine après celle du conseil d'administration de la holding qui a donné son accord initial à une proposition du comité d'investissement visant l'acquisition de la totalité de la participation de Nile Sugar.

Dans une logique d'expansion

L'information émane d'un communiqué de l'entreprise, transmis à la bourse locale, la Egyptian Stock Exchange (EGX). L'annonce ne laisse toutefois filtrer aucun détail sur la valeur de la transaction. Mais le rachat programmé s'inscrit dans la stratégie d'expansion de la société Orascom Telecom Media et Technology Holding (OTMT), rebaptisée OIH en juin et qui a officiellement affiché sa volonté de s'étendre et d'investir dans divers secteurs notamment de la logistique.

Fondé par l'homme d'affaires Onsi Sawiris, Orascom est une holding égyptienne composée d'Orascom Telecom Holding (OTH) OCI NV, d'Orascom Technology Solutions (OTS), mais aussi d'Orascom Construction Limited (OCL) et d'Orascom Hotels and Development (OHD),

Nile Sugar, la compagnie convoitée, a été créée en 2007 pour construire, exploiter et gérer une usine et une raffinerie d'extraction de sucre de betterave. L'unité est installée à Nubariyah, le long de la route du désert d'Alexandrie, à 50 km du port d'Alexandrie. Elle compte au sein de ses actionnaires Onsi Sawiris et Naguib Sawiris. Un des leaders de l'industrie sucrière en Egypte, Nile Sugar ne cache pas ses ambitions : «Nile Sugar vise à traiter avec un large éventail d'agriculteurs dans presque toutes les régions d'Egypte, avec différentes catégories et orientations», avance la compagnie, en rappelant l'un des éléments clés de sa stratégie de conquête.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.