Gaz naturel : l'Egypte reprendra dès 2019, ses exportations vers la Jordanie

A la faveur d'un accord signé ce jeudi entre les autorités des deux pays, l'Egypte va reprendre dès le début 2019, sa fourniture de gaz à la Jordanie, a annoncé la ministre jordanienne de l'énergie, Hala Zawati, dans un communiqué transmis à la presse. L'Etat des Pharaons fournira 10% des besoins du royaume hachémite qui correspondent à 9 millions de mètres cubes par jour, nécessaires pour sa production d'électricité.
En 2011, avec la destruction du gazoduc du Sinaï par Daech, Le Caire était obligé d'arrêter sa fourniture de gaz naturel à la Jordanie.
En 2011, avec la destruction du gazoduc du Sinaï par Daech, Le Caire était obligé d'arrêter sa fourniture de gaz naturel à la Jordanie. (Crédits : REUTERS/Essam Al-Sudani)

L'approvisionnement de gaz naturel de la Jordanie par l'Egypte va reprendre dès le début de l'année prochaine. C'est ce que les deux nations ont décidé ce jeudi. D'après un communiqué rendu public par la ministre jordanienne de l'énergie, Hala Zawati, et relatant la signature de cet accord et les discussions entre le Caire et Amman sur la fourniture du gaz aux installations industrielles jordaniennes, l'Egypte fournira au Royaume hachémite, 10% de ses besoins quotidiens en gaz. Il s'agit, précise Hala Zawati de besoins estimés à plus de 9 millions de mètres cube de gaz par jour, lesquels sont nécessaires pour sa production d'électricité.

Indemnisation pour la suspension de la fourniture

Ce n'est pas tout à fait un nouveau contrat entre l'Egypte et la Jordanie. Depuis 2004, l'Etat des Pharaons a toujours fourni à son voisin du Moyen-Orient, un important volume de gaz naturel. 7 millions de mètres cubes de gaz par jour à la Jordanie, indiquent certaines sources. Mais à partir de 2009, l'Egypte n'arrivait plus à assurer le volume prévu et l'approvisionnement avait fortement chuté. Pire, en 2011, avec la destruction du gazoduc du Sinaï par Daech, le Caire était carrément obligé d'arrêter sa fourniture à la Jordanie. Aujourd'hui alors que la situation s'est rétablie, l'Egypte est dans l'obligation d'indemniser le Royaume hachémite.

En effet, la suspension de l'approvisionnement a mis à mal la Jordanie autant sur le plan technique qu'économique et financière. Le pays était obligé d'avoir recours à des importations massives de carburant par voie maritime pour produire de l'électricité. Ces opérations ont pour conséquence un alourdissement du budget de l'Etat et des pertes de près de 8 milliards de dollars. Fort de cette expérience, et se montrant désormais plus vigilante, la Jordanie a également commencé à diversifier ses ressources énergétiques. Elle a construit un terminal de gaz naturel liquéfié pour importer des quantités suffisantes de gaz pour sa production électrique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.