Egypte : le comité de direction du FMI approuve le décaissement de 2 milliards de dollars

Le comité de direction du Fonds monétaire international a approuvé vendredi dernier, le prêt de 2 milliards de dollars annoncé pour l'Egypte en mai dernier. D'après un bref communiqué diffusé par l'institution de Bretton Woods et portant sur la question, cette nouvelle enveloppe porte à 8,06 milliards de dollars, le montant total déjà décaissé dans le cadre d'un financement de 12 milliards de dollars promis à la nation des Pharaons.
Christine Lagarde, DG du FMI, lors d'une visite en Egypte en août 2012.
Christine Lagarde, DG du FMI, lors d'une visite en Egypte en août 2012. (Crédits : Reuters)

Bonne nouvelle pour l'Egypte ! Le pays pourra bénéficier de l'enveloppe de 2 milliards de dollars soit environ 35,72 milliards de livres égyptiennes à laquelle elle s'attend depuis mai dernier, auprès du Fonds monétaire international (FMI). Vendredi, le Comité de direction de l'institution de Bretton Woods s'est réunit et a approuvé le décaissement des fonds. D'après un communiqué succinct publié par l'institution annonçant la nouvelle, cette approbation intervient à l'issue d'un troisième examen du programme de réformes du pays.

La nouvelle enveloppe, insiste le communiqué, porte à 8,06 milliards de dollars soit environ 143,95 milliards de livres égyptiennes, le montant global de l'aide reçue par le pays des Pharaons auprès du FMI dans le cadre de son programme d'aide. Annoncé en novembre 2016, celui-ci porte sur une enveloppe globale de 12 milliards de dollars soit environ, 214,32 milliards de livres égyptiennes. L'Egypte peut donc encore s'attendre à 3,94 milliards de dollars d'aide.

Bonnes notes du FMI

La décision du comité de direction du FMI se base sur les constats faits par sa mission qui a séjourné au Caire durant le mois de mai dernier. C'est à l'issue de cette mission que le FMI avait annoncé avoir obtenu un accord avec les autorités égyptiennes pour le décaissement de la nouvelle tranche, la conditionnant à l'approbation de son Comité de direction.

Cette délégation du FMI, conduite par Subir Lall, avait félicité le gouvernement égyptien pour les efforts de réformes, notant au passage, une croissance économique encourageante avec des réserves de changes qui se sont amélioré les derniers mois. « L'Egypte commence à récolter les fruits de son ambitieux programme de réformes économiques qui était politiquement difficile », avait déclaré Subir Lall avant d'ajouter que « alors que le processus exige des sacrifices à court terme, les réformes étaient essentielles pour stabiliser l'économie et jeter les fondations d'une croissance solide et durable qui améliorera les niveaux de vie de tous les Egyptiens ». Invitant les autorités à poursuivre sur la même voie, Lall a souligné que « ces réformes contribueront à attirer les investissements privés, ce qui est essentiel à l'accélération de la croissance, au bénéfice du plus grand nombre ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.