Egypte : Siemens Gamesa fournira les turbines d'éoliennes du parc de Rhas Gharib

La société germano-espagnole Siemens Gamesa vient de remporter le contrat de fourniture, d'entretien et d'installation des turbines d'une capacité de 262 mégawatts pour le parc éolien égyptien de Rhas Gharib. Selon le contrat, le géant de la fabrication d'éoliennes devrait fournir 125 turbines.
(Crédits : Reuters)

Les choses se précisent un peu plus pour le projet de construction d'un parc solaire situé à Rhas Gharib dans le golfe de Suez en Egypte. La société germano-espagnole Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) a décroché un contrat de fourniture et d'installation des turbines d'une capacité totale de 262 mégawatts destinées au parc éolien de Rhas Gharib. Ainsi, la SGRE fournira 125 de ses turbines G97-2.1 et sera également responsable de la maintenance du parc durant 15 ans.

A en croire le communiqué du groupe, l'installation des 125 turbines éoliennes devrait s'achever en juillet 2019 et l'ouvrage même nécessitera un investissement total de 400 millions de dollars. « Cette nouvelle commande est totalement indépendante et fait suite à l'accord conclu précédemment avec les autorités égyptiennes dans le cadre de leurs efforts pour moderniser l'ensemble du système d'approvisionnement énergétique du pays », a expliqué la SGRE dans son communiqué. Le document précise que le géant germano-espagnol a déjà installé plus de 890 mégawatts en Egypte.

Notons que ce contrat est confié à la SGRE par un consortium formé par le groupe énergétique français Engie, les fournisseurs d'électricité indépendants japonais Toyota Tsusho Corporation et Eurus Energy Holdings Corporation, et la société égyptienne d'ingénierie et de construction, Orascom Construction.

Une commande jamais réalisée

Pour les acteurs impliqués, le parc éolien du golfe de Suez est la plus importante commande jamais réalisée en Egypte. Avec un fort potentiel de croissance, le pays ambitionne d'installer près de 6.500 mégawatts de capacité éolienne d'ici 2026.
Il faut dire qu'il s'agit du premier parc éolien privé à être développé en Egypte.

Il sera exploité par Engie qui en est propriétaire à 40%. Quant aux sociétés japonaises d'électricité Toyota Tsusho et Eurus Energy, elles détiennent ensemble, une part de 40%, tandis que la société de construction égyptienne Orascom Construction détiendra la part restante de 20%. Après le démarrage des activités, l'énergie produite par le parc éolien du golfe de Suez sera livrée à la société égyptienne de transport d'électricité (EETC) conformément à un contrat d'achat d'électricité (PPA) de 20 ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.