Egypte : bientôt un appel d'offres pour l'acquisition de blocs pétroliers en "onshore"

L'Egypte à travers la société publique égyptienne du pétrole lancera d'ici la fin de l'année 2017, un appel d'offres à l'endroit des compagnies internationales pour l'acquisition de plusieurs blocs pétroliers en "onshore", a annoncé le ministre égyptien en charge du pétrole. Rencontrant les acteurs du secteur pétrolier à Abu Dhabi, il a précisé qu'il s'agira de neuf à dix blocs qui seront offerts dans le désert occidental et dans l'est du pays.

L'Etat des Pharaons veut renforcer sa position par rapport à la production du pétrole et du gaz naturel liquéfié. Lors d'une rencontre en début de semaine avec les acteurs du secteur pétrolier à Abu Dhabi, le ministre égyptien en charge du pétrole, Tarek El Molla, a indiqué que l'Egypte s'apprêtait à lancer un appel d'offres pour l'acquisition de blocs pétroliers en "onshore". « L'appel d'offres sera lancé avant la fin de l'année et neuf à dix blocs seront offerts dans le désert occidental et dans l'Est du pays », a déclaré Tarek El Molla. Selon lui, cette manœuvre a pour but d'aider le pays à définitivement tourner le dos aux importations d'énergie pour n'en devenir rapidement qu'un exportateur majeur dans le monde. Le ministre qui a poursuivi en soulignant que deux vastes cycles de licences avaient été lancés dans le cadre de l'exportation du pétrole en fin d'année dernière, a aussi donné des précisions sur les importations de gaz naturel liquéfié, lesquelles coûtent une très grande enveloppe pour l'Egypte.

Ainsi, le ministre Tarek El Molla a donné le même délai que celui du lancement des appels d'offre. Le responsable à assurer aux acteurs industriels, que le méga projet gazier Zohr de la Méditerranée égyptienne entrera en service avant la fin de l'année 2017. Il a aussi expliqué qu'il s'agit d'une très importante découverte qui permettra à l'Etat des Pharaons de mettre fin aux importations de gaz naturel liquéfié, avant la fin de 2018. « Nous n'avons pas besoin de plus de découvertes pour redémarrer la production de gaz naturel liquéfié. Nous avons des réserves suffisantes. Nous avons beaucoup de projets, qui sont divisés en plusieurs phases et nous les développons afin d'augmenter la production et d'arrêter rapidement l'importation de gaz naturel liquéfié », a ajouté le ministre Tarek El Molla.

750 millions de dollars à verser


Pour devenir exportateur du pétrole, l'Egypte devra avant tout s'acquitter d'une dette. Selon Tarek El Molla qui parlait à la presse locale, le pays devra verser d'ici décembre 2017, la somme de 750 millions de dollars aux compagnies internationales qui lui livrent du pétrole et du gaz. Dans le cadre du programme gouvernemental qui consiste à éponger ses dettes aux compagnies pétrolières internationales, d'ici 2019, jusqu'en juin 2017, l'Etat égyptien avait versé un total de 2,2 milliards de dollars à ses créanciers du secteur. Aujourd'hui, des sources officielles, les arriérés du gouvernement s'élèvent encore à environ 2,3 milliards de dollars.

Faisant face à la crise économique que traverse le pays depuis la chute des cours du pétrole et en partie, conformément aux recommandations du Fonds monétaire international (FMI), les autorités égyptiennes avaient réduit les subventions dans divers domaines depuis les trois dernières années. The Oil and Gas Year rapporte que la nouvelle des 750 millions à verser survient alors que le Saoudien Saudi Aramco aurait entamé des pourparlers pour raffiner du brut en Egypte. Le pays envisage de ne bientôt plus dépendre des importations d'énergie.

Interrogé récemment sur la date où l'Égypte redeviendra à son tour exportatrice de pétrole et de gaz, statut qu'elle a perdu en raison de l'instabilité qu'elle a connu, Tarek El Molla a estimé que le pays deviendrait auto-suffisant d'ici la fin de 2018. « À partir de 2019 et au-delà, nous pourrons commencer à parler d'exportations », a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.