Transport aérien : Air Algérie étoffe sa flotte avec six nouveaux appareils

Pour améliorer ses programmes de vols et ouvrir de nouvelles lignes, Air Algérie va renforcer ses capacités de transport avec six nouveaux avions. L’annonce intervient alors que le pays se penche sur la création d’une Agence nationale de l’aviation civile.
Air Algérie va se doter de 6 nouveaux avions portant sa flotte de 59 à 65 avions.
Air Algérie va se doter de 6 nouveaux avions portant sa flotte de 59 à 65 avions. (Crédits : DR)

La compagnie nationale algérienne Air Algérie va acquérir 6 nouveaux avions. L'achat d'une valeur de 2 milliards de dollars a déjà été approuvé par le Conseil des participations de l'Etat, selon le ministre algérien des Travaux Publics et des Transports, Mustapha Kouraba. L'information a été donnée ce mardi 25 juin lors d'une séance plénière du Conseil de la nation consacrée à l'examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 98-06 de 1998 définissant les règles générales relatives à l'aviation civile.

Lire aussi : Algérie : Ahmed Ouyahia passe sa première nuit à la prison d'El Harrach

La flotte d'Air Algérie est actuellement composée de 59 avions dont deux avions cargos. Sur l'indicateur de retard des vols de la compagnie aérienne, les autorités d'Alger ont fait état d'une nette amélioration avec un taux de 80 % équivalent à environ 20 minutes de retard. Au niveau international, cet indicateur est de 83 %. Le nombre d'appareils limité dont dispose la compagnie soumet la programmation des vols à divers facteurs sociaux, économique et à ceux liés à la disponibilité du moyen de transport, à savoir les avions, selon le ministre des transports.

Ainsi Air Algérie gagnerait à procéder au « renforcement de sa flotte par de nouveaux avions en vue d'améliorer les programmes de vols et l'ouverture de nouvelles lignes vers d'autres aéroports », explique Mustapha Kouraba  cité par l'Agence de presse Algérienne APS.

Au cours de cette rencontre, il a été question de la création d'une Agence nationale de l'aviation civile par la restructuration des structures relavant du ministère des Transports. Le financement de l'Agence devrait se faire par une quote-part prélevée sur les redevances aéronautiques dont elle devrait se changer de la perception.

Renforcer le cadre réglementaire de l'aviation Algérienne

Le projet de loi à l'origine de cette rencontre réunissant les acteurs de l'aviation civile algérienne vise à compléter certaines dispositions des textes fixant les règles générales relatives à l'aviation civile. Cela, à travers notamment le développement des dispositifs appropriés aux plans législatifs et réglementaires ajustés aux engagements internationaux. L'objectif est d'assurer le développement du domaine des transports aériens, grâce à une régulation des activités de transport aérien afin de les rendre plus favorables au développement des secteurs publics et privés.

Lire aussi : Minoritaire, Volkswagen joue la carte algèrienne

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.