Energie : Moscou veut améliorer la coordination de ses actions avec Alger

En visite cette semaine en Algérie, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a insisté sur la coopération énergétique entre son pays et l'Etat nord-africain. Le responsable a également évoqué les échanges commerciaux entre les deux pays, indiquant que des mesures sont en cours d'étude pour augmenter et renforcer les échanges.
Il est important pour les deux pays, de « coordonner leurs efforts et leurs actions dans le domaine de l'énergie, y compris au sein du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) », a confié Sergueï Lavrov.
Il est important pour les deux pays, de « coordonner leurs efforts et leurs actions dans le domaine de l'énergie, y compris au sein du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) », a confié Sergueï Lavrov. (Crédits : © Gary Cameron / Reuters)

La coopération énergétique entre l'Algérie et la Russie est très importante. C'est ce qu'a réitéré cette semaine le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, qui était en visite à Alger. Il est important pour les deux pays, de « coordonner leurs efforts et leurs actions dans le domaine de l'énergie, y compris au sein du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) », a confié le responsable russe lors d'une rencontre avec son homologue algérien, Abdelkader Messahel.

Lire aussi : Avec Supeco, CFAO Retail se lance dans le hard-discount en Afrique

Alger et Moscou, deux producteurs et exportateurs de gaz et de pétrole, collaborent grandement dans le domaine des hydrocarbures à travers leurs concertations au sein du FPEG et lors des réunions OPEP et non-OPEP. Des concertations que Lavrov espère voir s'accroître.

Des échanges commerciaux à encourager

Lors de sa visite, le ministre russe des affaires étrangères a également parlé des échanges commerciaux entre l'Algérie et la Russie. Selon lui, ceux-ci ont déjà dépassé 4,5 milliards de dollars. La rencontre avec le ministre Messahel a permis d'examiner de nouvelles décisions qui pourraient contribuer à porter ce chiffre à la hausse, a confié Lavrov ajoutant que « beaucoup d'entreprises russes travaillent déjà en Algérie et d'autres souhaitent les rejoindre ». « Aujourd'hui, nous nous sommes mis d'accord pour appuyer les contacts directs entre les milieux d'affaires », a poursuivi le membre du gouvernement russe.

Lire aussi : Appels d'offres : la Banque africaine de développement sévit contre les entreprises frauduleuses

Rappelons que du 28 au 30 janvier prochains, les hommes d'affaires ainsi que les dirigeants des pays ont rendez-vous à Moscou dans le cadre de la prochaine session de la Commission mixte économique algéro-russe. Ce sera l'occasion d'examiner les différentes possibilités pour augmenter le volume des échanges entre les deux pays et renforcer les liens commerciaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.