Electricité : l'Algérie devrait commencer à fournir la Libye d'ici fin 2018

D'ici la fin de cette année le gouvernement algérien démarrera l'approvisionnement de la Libye en énergie électrique. L'annonce a été faite par le ministre algérien de l'énergie, Mustapha Guitouni, qui également expliqué que cet approvisionnement ferait naître plusieurs projets d'investissement dans les zones frontalières entre les deux pays.
(Crédits : Reuters)

L'Algérie sera probablement le premier pays à fournir l'électricité à la Libye. Selon le ministre algérien de l'énergie, Mustapha Guitouni, Alger compte lancer cet approvisionnement d'ici la fin de cette année. Il s'agit d'une opération évoquée depuis quelques temps déjà et qui fait l'objet de discussions entre les deux parties depuis lors.

Le Président directeur général de la Sonalgaz, Mohammed Arkab, avait confié à ce propos que des discussions étaient en cours entre la compagnie d'électricité générale libyenne (GECOL) et la compagnie algérienne d'énergie avec pour objectif de développer des opportunités de partenariat afin de fournir de l'électricité à la Libye après avoir raccordé les réseaux électriques libyen, algérien et tunisien.

« Nous avons une production nationale excédentaire en énergie électrique, notamment en hiver. Et à cette période, nos frères libyens ont besoin de cette énergie. Nous sommes donc en train d'étudier les possibilités d'un raccordement électrique de haute tension entre l'Algérie et la Libye à travers la Tunisie pour exporter notre énergie et leur offrir nos services à travers ces lignes électriques », a déclaré en novembre dernier le responsable, se montrant très ouvert.

La Libye dans un besoin urgent

La Libye doit faire face à une insuffisance énergétique, avec des coupures intempestives qui compromettent les activités normale des entreprises et des populations déjà très perturbées par les conflits. « Nous rencontrons beaucoup de difficultés dans la production et le transport de l'électricité en Libye. Donc, nous voulons également bénéficié du réseau algérien pour alimenter certaines villes de l'ouest et du sud libyen », a déclaré le directeur exécutif de la compagnie libyenne d'électricité, Gecol, Ali Mohamed Saci, avant d'appeler Sonelgaz à entamer à court terme, le transfert de son savoir-faire dans la production, le transport et la maintenance de l'énergie électrique en territoire libyen.

Du côté algérien, cette opération présente de nouvelles opportunités. Celles du retour de Sonelgaz sur le marché libyen où il pourra procéder à des opérations d'exportation de ses services ainsi que des études et les équipements produits en Algérie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.