Transport ferroviaire : l'Algérie affiche d'ambitieux objectifs à l'horizon 2021

 |   |  273  mots
(Crédits : Pixabay)
A en croire le ministre algérien des travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane, à l'horizon 2021, l'Algérie compte atteindre une capacité de transport par rail de 17 millions de tonnes de marchandises et 16 millions de passagers par an. Le responsable a indiqué que les moyens nécessaires ont été mis afin d'atteindre cette ambition.

17 millions de tonnes de marchandises et 16 millions de passagers par an à l'horizon 2021, c'est l'objectif que visent les autorités algériennes pour le transport ferroviaire. D'après Abdelghani Zaalane, le ministre algérien des travaux publics et des transports, qui a révélé l'information, le gouvernement s'est donné les moyens afin que cette ambition devienne réalité. Intervenant cette semaine dans la wilaya d'Ain Témouchent où il était allé inspecter la gare ferroviaire de la commune de Béni Saf, le ministre a indiqué qu'il y avait des travaux importants à réaliser dans ce sens. « Ces objectifs nous imposent de relier à la voie ferrée les zones industrielles et d'activités où des entreprises produisent du fer, des produits agroalimentaires,... pour que chaque kilomètre du réseau de chemins de fer ait une rentabilité », a déclaré Zaalane.

Concernant les progrès déjà effectués, le responsable algérien a souligné que la voie ferrée en Algérie est passé de 1.800 kilomètres de réseau ferroviaire en l'an 2000, à 4.200 km réceptionnés et mis en service. Zaalane a également annoncé que le réseau sera porté à 6.300 km avec la réception de 2.300 km au niveau de la ligne des Hauts plateaux reliant l'extrême-est du pays, de la wilaya de Tebessa à Moulay Slissene dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès. Donnant plus de détails, il a aussi indiqué que 200 wagons seront progressivement mis en service dans le cadre d'opérations d'importation de wagons et de réhabilitation de wagons et de locomotives au niveau des ateliers de Sidi Mabrouk (Constantine) et de Sidi Bel Abbès.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :