Algérie  : l'Italien Fimer décroche un contrat de construction de centrales photovoltaïques

Fimer, le géant mondial spécialiste dans la production électrique et d'onduleurs pour systèmes photovoltaïques à grande échelle et des produits de soudure industriels, mènera la construction de centrales photovoltaïques en Algérie. Un contrat vient d'être signé entre le groupe italien et le groupe public industriel algérien Elec El Djazair.
(Crédits : DR)

Le groupe italien Fimer va procéder à la construction de systèmes photovoltaïques en Algérie. Le géant mondial vient de signer un accord avec le groupe public algérien Elec El Djazair à cet effet. Le protocole d'accord entre les deux parties « prévoit un programme de collaboration structuré, qui comprend la production et la mise en service de la centrale électrique Inverter pour la mise en œuvre du programme décennal de développement de l'énergie solaire lancé par gouvernement en mars dernier », indique la société italienne dans un communiqué.

Ce programme auquel fait allusion le document, s'inscrit dans le cadre du plan national du développement des énergies renouvelables du gouvernement algérien. Selon les sources citées par la presse locale, il prévoit l'installation de 22.000 mégawatts dans les 10 à 12 prochaines années. Sur cette production, 13.500 mégawatts seront d'origine solaire photovoltaïque et une première tranche de 4.000 mégawatts sera lancée dans les prochaines années pour un investissement de 4 à 5 milliards de dollars. Le projet est conduit par le groupe public algérien Elec El Djazair qui regroupe 19 filiales et 5 entreprises en participation minoritaire, dont les spécialités sont la production et la commercialisation de produits électroniques, électro-domestiques, électriques et de télécommunication. Elles sont également dotées d'un large réseau commercial pour couvrir tout le territoire national algérien.

Conquérir l'Afrique

Ce contrat décroché fait des heureux en Italie. Pour le géant mondial spécialiste dans la production électrique et d'onduleurs pour systèmes photovoltaïques à grande échelle et des produits de soudure industriels, cet accord avec Elec El Djazair constitue une étape très importante pour s'imposer dans la région d'Afrique du Nord mais aussi dans le reste du Continent. Cet accord permettra à « notre groupe de devenir un leader de référence pour l'ensemble du programme d'énergie solaire en Algérie », a ajouté Ambrogio Carzaniga, le président de Fimer.

Rappelons que le groupe italien est déjà présent dans d'autres pays du continent africain, avec ses propres produits et sociétés indirectement contrôlés en Egypte, Zambie, Congo Brazzaville, par exemple.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.