L'Algérie interdit à l'importation 40 nouveaux produits

L'Etat algérien va poursuivre sa politique visant à réduire le déficit commercial. Selon le directeur de cabinet du ministère algérien du commerce, Ilyes Ferroukhi, sur la liste des près de 900 produits interdits à l'importation en janvier dernier, 40 nouveaux produits feront leur apparition tandis que 60 autres en seront retirés et donc autorisés.
(Crédits : Ramzi Boudina)

La liste des 851 produits interdits à l'importation en Algérie vient de changer. On y voit 40 nouveaux produits alors que 60 autres subissent une décision inverse. D'après le directeur de cabinet du ministre algérien du commerce, Ilyes Ferroukhi, qui a fait l'annonce sur une chaîne de télévision locale, cette modification de la liste qui devrait d'ailleurs intervenir tous les trois mois, découle de l'ouverture d'un dialogue avec toutes les parties concernées.

Le responsable a indiqué que les produits interdits sont « essentiellement des produits finis issus des industries du verre et de l'aluminium ». Quant aux produits qui seront autorisés, il a laissé entendre que s'agissait beaucoup plus d'intrants nécessaires à la fabrication du plastique, ainsi que les arômes alimentaires. La mise sur la liste de ces derniers avait provoqué une colère des producteurs de boissons. « Cette  mesure sera  effective dès l'entrée en vigueur d'un décret exécutif qui sera signé incessamment », a précisé M. Ferroukhi.

Lire aussi : Algérie : portables, chewing-gums, pâtes... et 900 autres produits interdits d'importation

Rappelons que ces mesures pour revoir la liste des produits interdits ne sont pas les premières depuis janvier. Déjà en février dernier, l'Etat avait annoncé l'exclusion du régime des restrictions à l'importation de cinq produits (intrants) classés dans cinq sous-positions tarifaires. Sont concernés, les plaques, les feuilles, les bandes, les rubans, les pellicules, auto-adhésifs, rouleaux d'une largeur excédant 20 cm, revêtus et non-revêtus d'impressions ou d'illustrations, les sacs d'emballage  pour produits alimentaires, en polymères d'éthylène, etc. Ainsi la nouvelle liste vient confirmer la disponibilité promise par le gouvernement pour à chaque fois, revoir la liste afin de l'adapter aux réalités au fur et à mesure.

Réduire le déficit commercial et préserver les réserves de devises étrangères

L'interdiction de l'importation de certains produits en Algérie est devenue une règle connue depuis la chute des prix du baril du pétrole. Alors que les recettes du pays dépendent fortement des revenus des exportations gazière et pétrolière, cette crise a affecté les caisses de l'Etat. L'Algérie qui importe l'essentiel de ses produits de consommation a ainsi vu fondre ses réserves de change. Pour limiter ce phénomène, les différents gouvernements qui se sont succédés, ont procédé à l'instauration de licences et à l'interdiction de certains produits à l'importation. La mesure permet aussi de réduire le déficit commercial du pays. Les produits concernés « sont temporairement suspendus à l'importation, jusqu'au rétablissement de l'équilibre de la balance des paiements », précisait le décret exécutif qui communiquait en janvier 2018 la liste des 851 produits.

Les exportations du pays étant essentiellement composées des hydrocarbures, en contraignant la population à consommer local, le gouvernement trouve un moyen de promouvoir le secteur industriel local. Selon le ministre algérien du commerce, Mohamed Benmeradi, les usines du pays ne tournent qu'à 20 ou 30% de leurs capacités réelles, car leurs produits, finis ou intrants, n'étaient pas achetés malgré leurs prix très compétitifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 14/06/2018 à 21:44
Signaler
Bravo les généraux qui ont ruiné Le pays maintenant on peut Plus importer 900 produit d'importation cet eu qui sont le fric bloqué en suisse panama etc Pauvre algerie sa me fait de la peine je pleures cet ca votre résultat Merci boutflqua et tou...

à écrit le 01/05/2018 à 14:17
Signaler
Où puis-je trouver cette nouvelle list ? Merci

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.