Togo  : le gouvernement met sur pied le cadre institutionnel du Fonds vert pour le climat

En Conseil de ministre cette fin de semaine, les autorités togolaises ont examiné et adopté un décret portant sur la création, les attributions, l'organisation et le fonctionnement du cadre institutionnel de mise en œuvre du Fonds vert pour le climat. Ceci intervient en prélude au 21ème Conseil d'administration du Fonds prévu du 17 au 20 octobre 2018.
(Crédits : DR)

Le Togo se prépare pour mieux bénéficier des financements pour la lutte contre le changement climatique. D'après un communiqué du gouvernement du pays, un décret portant sur la création, les attributions, l'organisation et le fonctionnement du cadre institutionnel de mise en œuvre du Fonds vert pour le climat (FVC) a été examiné et adopté cette fin de semaine en Conseil de ministre. Il s'agit d'un instrument qui «joue un rôle important dans la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat. Il déploie une gamme d'instruments financiers à savoir les subventions, les prêts, les prises de participation et les garanties», précise le communiqué officiel. La même source indique que les activités du processus de préparation pour l'accès au fonds vert pour le climat lancées depuis 2017 sur le plan national au Togo, «ont permis de renforcer les capacités techniques des acteurs dans la formulation des projets climat et la formulation d'un programme pays servant de cadre d'interaction entre le Fonds et le Togo».

A noter que la mise sur pied de ce cadre institutionnel intervient à la veille du 21ème Conseil d'administration du FVC prévu du 17 au 20 octobre 2018. Au cours de cet important rendez-vous, indique-t-on, 20 propositions de financement à hauteur global de 1,15 milliard de dollars seront examinées. Le FVC constitue un mécanisme financier issu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et vise à réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre ses effets.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.